10 ans après, la RATP reçoit la dernière rame de sa commande à Alstom

Alstom a livré la dernière rame de métro MP05 à la RATP. La construction des 67 rames aura pris 10 ans. La présidente de la RATP a réceptionné la dernière elle-même à Valenciennes.

Partager


Les présidents d'Alstom Transport et de la RATP se sont rendus à Valenciennes (crédit : Alstom)

Le contrat avait été signé en 2005, le vendredi 23 octobre Alstom a livré à la RATP la dernière rame de sa commande. Elisabeth Borne, la présidente de la RATP, et Henri Poupart-Lafarge, le président d’Alstom Transport, se sont rendus pour l’occasion à Valenciennes, là où est assemblée la rame.

Déjà 12 millions de kilomètres parcourus

Les rames MP05 avaient été choisies pour automatiser la ligne 1 du réseau parisien mais équipent aujourd’hui la ligne 14 également. Ces rames privilégient le confort et la sécurité des voyageurs tout en s’intégrant dans la stratégie de développement durable de la société de transport. Avec une vitesse maximale de 80 km/h, la rame MP05 peut transporter jusqu’à 1 014 voyageurs.

Alstom Transport a fait travailler cinq de ses sites en France sur ce projet qui arrive aujourd’hui à son terme. Valenciennes pour la conception et la fabrication, Tarbes pour les éléments de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies (les chariots où sont fixées les roues) et Villeurbanne pour les systèmes informatiques. Actuellement, la RATP a réceptionné 60 rames qui ont déjà parcouru plus de 12 millions de kilomètres.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS