10 acteurs de l’Innovation reconnus pour leur expertise

Publié le

Dossier Du financement des projets à travers le Crédit Impôt Recherche (CIR), au conseil en propriété industrielle en passant par la mise en place d’un accompagnement global, voici 10 sociétés expertes dans l’innovation.

IPSILON

Faire de la propriété intellectuelle un atout avec Ipsilon

Créé début 2001 par Valérie Feray, le cabinet Ipsilon, spécialisé en propriété industrielle, gère environ 40 000 brevets et 41 000 marques. Comptant dans son portefeuille quelque 3 600 clients, Ipsilon a été reconnu comme « Excellent » pour son activité brevets par le classement Décideurs/Leaders League 2019. Il se différencie par son rayonnement international qui lui permet d’accompagner ses clients aussi bien Outre-Atlantique que sur tous les continents. « Nous sommes présents aux États-Unis, où nous avons notre propre équipe, au Bénélux, ainsi qu’en Allemagne, où nous renforçons actuellement notre activité. Nous travaillons également avec un réseau de partenaires dans le monde entier » confirme Valérie Feray. « Il est devenu aujourd’hui incontournable de protéger votre talent dans un contexte où la compétitivité des entreprises réside dans leur innovation. Nous faisons de votre propriété intellectuelle un atout à la fois économique et stratégique pour votre organisation » met en avant le cabinet. Pour y contribuer, il réunit une équipe d’une centaine de collaborateurs comprenant des juristes ainsi que des ingénieurs spécialisés en droit de la propriété industrielle.

www.ipsilon-ip.com

EIF INNOVATION

Pilote de l’innovation

EIF innovation a vu le jour en 2012. Adossée au groupe EIF spécialiste de la fiscalité locale, la société se démarque en proposant à ses clients, outre la mise en place de financement, un pilotage de l’innovation le plus large possible. Avec plus de 1 500 missions à son actif, un portefeuille de 250 clients par an et une équipe d’une vingtaine de personnes expérimentées ayant déjà fait leur preuve dans d’autres entreprises, la société est en pleine progression. Classée 177e parmi les 500 champions français de la croissance 2019 dans le Palmarès des Échos Week-end et 880e dans le top 1 000 des entreprises européennes en hypercroissance du Financial Times 2019, elle prévoit de se renforcer à Montpellier pour accompagner un écosystème particulièrement favorable à l’innovation. Une réflexion est également dans les cartons pour ouvrir des bureaux à Bruxelles. EIF Innovation est aujourd’hui implantée à Paris et Marseille. Elle s’adresse aussi bien aux grands groupes et à leurs filiales, qu’aux ETI et aux PME. Depuis sa création, elle a ainsi permis à ses clients d’économiser 100 millions d’euros en financement de l’innovation.

www.eifinnovation.com

GROUPE ZEBRA

Un réseau international pour le spécialiste de l’innovation

Historiquement positionnée sur le design, Groupe Zebra s’affiche comme le spécialiste de l’innovation. Déjà présente à l’international, l’entreprise qui est implantée à Paris et à Lyon se développe au niveau mondial via un réseau de franchises. Ses prestations s’articulent autour d’expertises multiples : conseil en innovation, marketing stratégique, business anthropologie, observatoire d’usages, ingénierie & design, prototypage… « L’innovation est une nouveauté qui rencontre un marché, ainsi nous attachons autant d’importance à la justesse des choix technologiques qu’à la pertinence globale de la proposition de valeur. Notre métier c’est de valoriser la R&D pour faire fructifier une idée, un concept, une technologie et d’installer les processus et les réflexes qui permettent de garantir le succès des innovations. » explique Philippe Portenseigne, le directeur conseil du management de l’innovation. « Chez Groupe Zebra : Le chef, c’est le projet ! Nous mettons en place une gouvernance pour faire émerger une intelligence décisionnelle sur les projets d’innovation et créer une agilité opérationnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur un système propriétaire de pilotage de l’innovation au service des

dirigeants pour éviter l’écueil trop récurrent : ça va mal donc on innove ! ».

www.groupezebra.com

BENGS

L’accélérateur de CorpUps qui change la donne !

Créée en 2015, Bengs, qui compte 60 collaborateurs, est partenaire de 50 % des sociétés du CAC 40 et à l’initiative de 11 accélérations de CopUps. Un incubateur d’innovation qui enregistre une croissance de 40 % par an et affirme sa volonté de développement international notamment avec son bureau ouvert aux États-Unis depuis 2018.

Ainsi, entre Paris et New York, Bengs casse les codes traditionnels du conseil pour insuffler dans les grands groupes une énergie entrepreneuriale pour sortir des impasses stratégiques, faire pivoter les modèles d’excellence opérationnelle et créer des business models en rupture à fort potentiel de croissance. Une réponse efficiente aux problématiques des grandes entreprises qui aujourd’hui ont besoin d’un coup de pouce pour trouver dans leurs ressources la force de disrupter leur propre marché avant de se faire dépasser par des start-up plus agiles.

www.bengs-lab.com

GAC GROUP

Acteur du management de l’innovation

Créé en 2002, GAC Group est un cabinet de conseil international en innovation et performance composé de 200 personnes, réparties dans 9 bureaux en France et 7 dans le monde. Il accompagne les start-up à fort potentiel, les PME, ETI ainsi que les grandes entreprises dans leur développement, leur efficience opérationnelle et leur croissance.

Ses équipes composées d’ingénieurs et de scientifiques de haut niveau identifient et développent les leviers d’efficacité et les bénéfices durables dans de multiples domaines : Management de l’Innovation, Performance RH, Performance Financière et Stratégie de Cybersécurité. L’expertise de GAC Group repose sur la conjonction de compétences pluridisciplinaires, de méthodologies pragmatiques, de processus éprouvés et sur son ADN d’excellence opérationnelle permettant un engagement sur des résultats mesurables.

www.group-gac.com

SEGULA

booste l’innovation en se tournant vers les start-up

Présent aussi bien dans l’Aéronautique et l’Automobile que dans l’Oil & Gas, l’Énergie, le Ferroviaire et le Naval, le groupe SEGULA Technologies prépare pour la rentrée de septembre prochain la réalisation de son premier challenge d’innovation dans le cadre de son dispositif d’accélération. Ce concours ouvert aux start-up sera orienté vers les thématiques d’exploration et les métiers de SEGULA.

Il permettra au groupe d’enrichir son « deal flow ». Par ailleurs, en partenariat avec Renault, SEGULA organise également Twizy Contest, un concours destiné aux grandes écoles d’ingénieurs sur la thématique de la mobilité : « Nous demandons aux étudiants de plusieurs pays de réfléchir aux moyens de se déplacer dans les prochaines années », précise Jean-Luc Baraffe, le directeur Recherche et Innovation. L’édition 2019 est menée dans six pays : le Brésil, la Roumanie, la Turquie, la Corée, la Russie et la France. En Interne, le groupe n’est pas en reste. Il vient de lancer un concours d’idées auprès de ses 12 000 collaborateurs. « Ce concours nous permettra de recueillir de nouvelles idées qui sont le fruit de leur ingéniosité ».

www.segulatechnologies.com

INNOVATION WAY

Une approche révolutionnaire pour la pratique du conseil en innovation

Innovation Way a développé une approche issue de la recherche s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour réaliser des diagnostics qui permettent d’évaluer la capacité à innover des entreprises. Totalement révolutionnaires, ces outils et méthodes sont destinés aux entreprises, consultants et territoires. La société vient de réaliser, par exemple, une étude sur un panel d’une trentaine d’entreprises de la métropole toulousaine pour le compte d’AD’OCC, l’agence de développement économique d’Occitanie. « Nous leur avons fourni des recommandations pour mettre en place des actions d’accompagnement collectives adaptées » précise Johan Claire le PDG. Innovation Way appuie son offre avec des formations dispensées par des consultants / chercheurs. Son cœur de métier est de favoriser le développement de Systèmes de Management de l’Innovation au sein des entreprises. « Cette approche est devenue nécessaire pour permettre aux entreprises d’innover régulièrement, au-delà de la seule innovation de produits, et d’engager l’ensemble de leur personnel ». Innovation Way s’est aussi fortement impliquée dans la rédaction de l’ISO – 56 002, un guide de bonnes pratiques international pour développer la capacité à innover des organisations.

www.innovation-way.com

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte