Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les stocks options, des outils pertinents surtout en période de crise

Christophe Bys

Publié le

Emploi-Pro Alors que toutes les études montrent que la modération salariale est de mise, quand ce n’est pas purement et simplement un gel des salaires, l’avocate Emmanuelle Rivez-Domont du cabinet Jones Day estime que les stocks options sont un très bon moyen de fidéliser les salariés en période de vache maigre.

Les stocks options, des outils pertinents surtout en période de crise © DR

On constate un gel des salaires. Comment, dans ces conditions, avoir une politique pour retenir les meilleurs éléments ?

Je conseille aux entreprises qui me consultent d’instituer un lien, au moyen terme, avec les collaborateurs qu’elles veulent fidéliser. Pour cela, l’intéressement peut être mis en œuvre. De même, un plan de stock-options est un outil adéquat. Cela ne coûte rien à l’entreprise immédiatement. C’est une promesse de revenus futurs pour le salarié.

Actuellement, les bonus et autres stocks-options sont régulièrement dénoncés, y compris par le chef de l’Etat. Pensez-vous vraiment que ce soit le bon moment pour en distribuer ?

Il ne faut pas tout confondre. Les bonus des traders n’ont rien à voir avec les stock-options. N’oublions pas que ce mode de rémunération est apparu notamment dans les jeunes entreprises innovantes. Comme elles n’avaient pas les moyens de verser des salaires comparables aux plus grandes, elles ont proposé de distribuer des actions dans des conditions avantageuses...






 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle