Electronique

1 million de casques de réalité virtuelle écoulés en un trimestre dans le monde

Ridha Loukil , , ,

Publié le

La data Selon le cabinet Canalys, les ventes trimestrielles de casques de réalité virtuelle autonomes atteignent pour la première fois le million d’unités dans le monde. Un développement qui devrait s’amplifier, tiré par la baisse des prix et l’expansion de l’offre.

1 million de casques de réalité virtuelle écoulés en un trimestre dans le monde
PlayStation VR de Sony, le casque de réalité virtuelle le plus vendu dans le monde
© Sony

Les casques de réalité virtuelle franchissent un cap important. Selon le cabinet d’études de marché Canalys, un million d’unités ont été écoulés dans le monde au troisième trimestre 2017. C’est la première fois que les ventes trimestrielles atteignent ce chiffre symbolique. Canalys ne comptabilise que les casques de réalité virtuelle autonomes comme le PlayStation VR de Sony, le Rift d’Oculus ou le Vive VR de HTC. Ces chiffres excluent les casques nécessitant le recours à un smartphone comme le Gear VR de Samsung ou le Daydream View de Google.

Sony, grand gagnant

Sony sort comme le grand gagnant avec la livraison de 490 000 exemplaires de son casque PlayStation VR. Le groupe japonais d’électronique de loisir est favorisé par sa force au Japon où il domine à 80% le marché, et par sa présence dans le contenu qui lui permet d’offrir des packages avec des jeux vidéo vedettes comme Doom, Skyrim ou Gran Turismo. Il est suivi par l’américain Oculus avec 210 000 Rift vendus et HTC avec 160 000 Vive VR écoulés. A eux trois, ils trustent 86% du marché mondial en volume.

La chute des prix a été un facteur important de dynamisation des ventes. Oculus a été le plus agressif avec une baisse des prix de ses casques Rift à 399 dollars, contre 599 dollars auparavant. Une stratégie qui s’est révélée très payante dans l’adoption de son casque. La filiale de Facebook compte aller plus loin en lançant prochainement son casque Go à seulement 199 dollars. L'élargissement de son adoption au-delà des réseaux sociaux reste toutefois un défi, selon Canalys.

Arrivée de casques avec Windows Mixed Reality

L’essor du marché devrait s’amplifier avec l’arrivée en 2018 de nouveaux produits proposés par des constructeurs informatiques tels que HP Inc, Lenovo, Acer, Dell ou Asus sur la base de la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Une expansion de l’offre de nature à redynamiser la concurrence et donner un coup de fouet aux ventes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte