1 million de casques de réalité virtuelle écoulés en un trimestre dans le monde

Selon le cabinet Canalys, les ventes trimestrielles de casques de réalité virtuelle autonomes atteignent pour la première fois le million d’unités dans le monde. Un développement qui devrait s’amplifier, tiré par la baisse des prix et l’expansion de l’offre.

Partager
1 million de casques de réalité virtuelle écoulés en un trimestre dans le monde
PlayStation VR de Sony, le casque de réalité virtuelle le plus vendu dans le monde

Les casques de réalité virtuelle franchissent un cap important. Selon le cabinet d’études de marché Canalys, un million d’unités ont été écoulés dans le monde au troisième trimestre 2017. C’est la première fois que les ventes trimestrielles atteignent ce chiffre symbolique. Canalys ne comptabilise que les casques de réalité virtuelle autonomes comme le PlayStation VR de Sony, le Rift d’Oculus ou le Vive VR de HTC. Ces chiffres excluent les casques nécessitant le recours à un smartphone comme le Gear VR de Samsung ou le Daydream View de Google.

Sony, grand gagnant

Sony sort comme le grand gagnant avec la livraison de 490 000 exemplaires de son casque PlayStation VR. Le groupe japonais d’électronique de loisir est favorisé par sa force au Japon où il domine à 80% le marché, et par sa présence dans le contenu qui lui permet d’offrir des packages avec des jeux vidéo vedettes comme Doom, Skyrim ou Gran Turismo. Il est suivi par l’américain Oculus avec 210 000 Rift vendus et HTC avec 160 000 Vive VR écoulés. A eux trois, ils trustent 86% du marché mondial en volume.

La chute des prix a été un facteur important de dynamisation des ventes. Oculus a été le plus agressif avec une baisse des prix de ses casques Rift à 399 dollars, contre 599 dollars auparavant. Une stratégie qui s’est révélée très payante dans l’adoption de son casque. La filiale de Facebook compte aller plus loin en lançant prochainement son casque Go à seulement 199 dollars. L'élargissement de son adoption au-delà des réseaux sociaux reste toutefois un défi, selon Canalys.

Arrivée de casques avec Windows Mixed Reality

L’essor du marché devrait s’amplifier avec l’arrivée en 2018 de nouveaux produits proposés par des constructeurs informatiques tels que HP Inc, Lenovo, Acer, Dell ou Asus sur la base de la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Une expansion de l’offre de nature à redynamiser la concurrence et donner un coup de fouet aux ventes.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS