Selon le cabinet Canalys, les ventes trimestrielles de casques de réalité virtuelle autonomes atteignent pour la première fois le million d’unités dans le monde. Un développement qui devrait s’amplifier, tiré par la baisse des prix et l’expansion de l’offre.
Les casques de réalité virtuelle franchissent un cap important. Selon le cabinet d’études de marché Canalys, un million d’unités ont été écoulés dans le monde au troisième trimestre 2017. C’est la première fois que les ventes trimestrielles atteignent ce chiffre symbolique. Canalys ne comptabilise que les casques de réalité virtuelle autonomes comme le PlayStation VR de Sony, le Rift d’Oculus ou le Vive VR de HTC. Ces chiffres excluent les casques nécessitant le recours à un smartphone comme le Gear VR de Samsung ou le Daydream View de Google.
Sony, grand gagnant
Sony sort comme le grand gagnant avec la livraison de 490 000 exemplaires de son casque PlayStation VR. Le groupe japonais d’électronique de loisir est favorisé par sa force au Japon où il domine à 80% le marché, et par sa présence dans le contenu qui lui permet d’offrir des packages avec des jeux vidéo vedettes comme Doom, Skyrim ou Gran Turismo. Il est suivi par l’américain Oculus avec 210 000 Rift vendus et HTC avec 160 000 Vive VR écoulés. A eux trois, ils trustent 86% du marché mondial en volume.
La chute des prix a été un facteur important de dynamisation des ventes. Oculus a été le plus agressif avec une baisse des prix de ses casques Rift à 399 dollars, contre 599 dollars auparavant. Une stratégie qui s’est révélée très payante dans l’adoption de son casque. La filiale de Facebook compte aller plus loin en lançant prochainement son casque Go à seulement 199 dollars. L'élargissement de son adoption au-delà des réseaux sociaux reste toutefois un défi, selon Canalys.
Arrivée de casques avec Windows Mixed Reality
L’essor du marché devrait s’amplifier avec l’arrivée en 2018 de nouveaux produits proposés par des constructeurs informatiques tels que HP Inc, Lenovo, Acer, Dell ou Asus sur la base de la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Une expansion de l’offre de nature à redynamiser la concurrence et donner un coup de fouet aux ventes.
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021