1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018

Selon Counterpoint Research, plus d’un milliard de smartphones avec capteur d’empreinte digitale seront écoulés en 2018. Apple et Xiaomi restent les deux plus grands adeptes de cette technologie d’authentification biométrique, devant Huawei, Oppo ou Samsung.

Partager
1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018
iPhone avec son capteur d'empreinte digitale Touch ID

L’authentification biométrique par empreinte digitale tend à s’imposer comme un standard dans les mobiles. Selon le cabinet d’études de marché Counterpoint Research, cette technologie devrait équiper plus de 1 milliard de smartphones à écouler en 2018.

Banalisation sur l'entrée et moyenne gamme

Déployée au départ sur les produits haut de gamme, comme les iPhone d’Apple ou les Galaxy S et Note de Samsung, elle tend à s’étendre aux mobiles d’entrée et de moyenne gamme. Une banalisation favorisée par les gains d’échelle et la réduction des coûts des capteurs d’empreinte digitale.

"En 2018, près de trois smartphones sur quatre écoulés seront équipés d'un capteur d'empreinte digitale, commente Parv Sharma dans le communiqué de Counterpoint Research. Le taux d'adoption de la technologie par les utilisateurs a augmenté à pas de géant, tout comme l'avancement de l'intégration des capteurs d’empreinte digitale. Avec l’évolution du design des smartphones vers des écrans de bord à bord et le développement de technologies de capteurs ultrasoniques et optiques, utilisables avec une large gamme de matériaux et même sous l'écran ou sous l’eau, cette technologie va franchir une nouvelle étape sur le marché."

100% des iPhone équipés

De seulement 3% en 2013, la pénétration est passée à 51% en 2018 et devrait monter à 71% en 2018. Samsung reste le leader avec 12% du marché des smartphones avec capteur d’empreinte digitale vendus au deuxième trimestre 2017, devant Apple (11%) et Huawei (8%). Mais en termes d’adoption, c’est Apple qui reste en tête avec 100% de ses iPhones arborant cette technologie, suivi par Xiaomi (90%), Huawei (80%), Oppo (80%) ou encore Samsung (60%).

La fiabilité des capteurs d’empreinte digitale capacitifs traditionnels reste un sujet de préoccupation majeur sur le marché. Un problème qui peut toutefois être résolu en passant à la technologie ultrasonore, potentiellement plus sûre et plus fiable. C’est cette limite qui a poussé Apple à basculer pour son nouvel iPhone X sur la reconnaissance faciale à l’aide d’une caméra 3D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS