1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018

Selon Counterpoint Research, plus d’un milliard de smartphones avec capteur d’empreinte digitale seront écoulés en 2018. Apple et Xiaomi restent les deux plus grands adeptes de cette technologie d’authentification biométrique, devant Huawei, Oppo ou Samsung.

Partager
1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018
iPhone avec son capteur d'empreinte digitale Touch ID

L’authentification biométrique par empreinte digitale tend à s’imposer comme un standard dans les mobiles. Selon le cabinet d’études de marché Counterpoint Research, cette technologie devrait équiper plus de 1 milliard de smartphones à écouler en 2018.

Banalisation sur l'entrée et moyenne gamme

Déployée au départ sur les produits haut de gamme, comme les iPhone d’Apple ou les Galaxy S et Note de Samsung, elle tend à s’étendre aux mobiles d’entrée et de moyenne gamme. Une banalisation favorisée par les gains d’échelle et la réduction des coûts des capteurs d’empreinte digitale.

"En 2018, près de trois smartphones sur quatre écoulés seront équipés d'un capteur d'empreinte digitale, commente Parv Sharma dans le communiqué de Counterpoint Research. Le taux d'adoption de la technologie par les utilisateurs a augmenté à pas de géant, tout comme l'avancement de l'intégration des capteurs d’empreinte digitale. Avec l’évolution du design des smartphones vers des écrans de bord à bord et le développement de technologies de capteurs ultrasoniques et optiques, utilisables avec une large gamme de matériaux et même sous l'écran ou sous l’eau, cette technologie va franchir une nouvelle étape sur le marché."

100% des iPhone équipés

De seulement 3% en 2013, la pénétration est passée à 51% en 2018 et devrait monter à 71% en 2018. Samsung reste le leader avec 12% du marché des smartphones avec capteur d’empreinte digitale vendus au deuxième trimestre 2017, devant Apple (11%) et Huawei (8%). Mais en termes d’adoption, c’est Apple qui reste en tête avec 100% de ses iPhones arborant cette technologie, suivi par Xiaomi (90%), Huawei (80%), Oppo (80%) ou encore Samsung (60%).

La fiabilité des capteurs d’empreinte digitale capacitifs traditionnels reste un sujet de préoccupation majeur sur le marché. Un problème qui peut toutefois être résolu en passant à la technologie ultrasonore, potentiellement plus sûre et plus fiable. C’est cette limite qui a poussé Apple à basculer pour son nouvel iPhone X sur la reconnaissance faciale à l’aide d’une caméra 3D.

0 Commentaire

1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS