Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

La data Selon Counterpoint Research, plus d’un milliard de smartphones avec capteur d’empreinte digitale seront écoulés en 2018. Apple et Xiaomi restent les deux plus grands adeptes de cette technologie d’authentification biométrique, devant Huawei, Oppo ou Samsung.

1 milliard de smartphones équipés de lecteur d’empreinte digitale en 2018
iPhone avec son capteur d'empreinte digitale Touch ID
© Apple

L’authentification biométrique par empreinte digitale tend à s’imposer comme un standard dans les mobiles. Selon le cabinet d’études de marché Counterpoint Research, cette technologie devrait équiper plus de 1 milliard de smartphones à écouler en 2018.

Banalisation sur l'entrée et moyenne gamme

Déployée au départ sur les produits haut de gamme, comme les iPhone d’Apple ou les Galaxy S et Note de Samsung, elle tend à s’étendre aux mobiles d’entrée et de moyenne gamme. Une banalisation favorisée par les gains d’échelle et la réduction des coûts des capteurs d’empreinte digitale.

"En 2018, près de trois smartphones sur quatre écoulés seront équipés d'un capteur d'empreinte digitale, commente Parv Sharma dans le communiqué de Counterpoint Research. Le taux d'adoption de la technologie par les utilisateurs a augmenté à pas de géant, tout comme l'avancement de l'intégration des capteurs d’empreinte digitale. Avec l’évolution du design des smartphones vers des écrans de bord à bord et le développement de technologies de capteurs ultrasoniques et optiques, utilisables avec une large gamme de matériaux et même sous l'écran ou sous l’eau, cette technologie va franchir une nouvelle étape sur le marché."

100% des iPhone équipés

De seulement 3% en 2013, la pénétration est passée à 51% en 2018 et devrait monter à 71% en 2018. Samsung reste le leader avec 12% du marché des smartphones avec capteur d’empreinte digitale vendus au deuxième trimestre 2017, devant Apple (11%) et Huawei (8%). Mais en termes d’adoption, c’est Apple qui reste en tête avec 100% de ses iPhones arborant cette technologie, suivi par Xiaomi (90%), Huawei (80%), Oppo (80%) ou encore Samsung (60%).

La fiabilité des capteurs d’empreinte digitale capacitifs traditionnels reste un sujet de préoccupation majeur sur le marché. Un problème qui peut toutefois être résolu en passant à la technologie ultrasonore, potentiellement plus sûre et plus fiable. C’est cette limite qui a poussé Apple à basculer pour son nouvel iPhone X sur la reconnaissance faciale à l’aide d’une caméra 3D.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle