1 milliard de disjoncteurs fabriqués en 90 ans !

A l’heure où l’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, on oublie trop souvent que notre sécurité dépend d’un simple composant capable de détecter et couper presque instantanément tout courant dangereux : le disjoncteur BT. Une invention née il y a 90 ans chez ABB, qui devrait franchir cette année la barre du milliard d’appareils fabriqués.

Partager
1 milliard de disjoncteurs fabriqués en 90 ans !
L'évolution du disjoncteur BT de 1928 à nos jours.

Le disjoncteur est un équipement électrique presque aussi vieux que les premières installations électriques car il permet de protéger les circuits en cas de disfonctionnement, en coupant l’alimentation suite à une surcharge ou un court-circuit pouvant être à l’origine d’un incendie.

Il a d’abord été développé pour protéger les installations haute et moyenne tension, la sécurité des installations basse tension (BT) étant quant à elle dévolue à des fusibles. Ces fusibles étaient constitués d’un simple fil de plomb ou d’étain placé entre deux bornes, qu’une surintensité faisait chauffer et fondre, une fois atteint leur capacité nominale liée au diamètre. Mais outre un temps de réaction relativement long, ce type de protection imposait une intervention pour remplacer le fil fondu.

Afin de résoudre ce problème, Hugo Stotz, un inventeur et entrepreneur ayant revendu son entreprise au groupe Suisse Brown Boveri & Cie en 1918, poursuivit ses travaux sur les disjoncteurs BT avec son ingénieur en chef, Heinrich Schachtner. Ils combinèrent les déclencheurs thermiques et magnétiques au sein d'une unité unique de petite taille, capable de couper des courants élevés et pouvant être réarmée sans avoir à remplacer un composant à chaque incident. Le disjoncteur BT miniature était né.

Une invention née il y a 90 ans

Les deux compères brevetèrent leur invention en 1924 en Allemagne et la production en série commença en 1928. À l'heure où de plus en plus de foyers découvraient l'électricité, ce fut un véritable succès puisque l'appareil apportait plus de sécurité et d'efficacité que les fusibles, un argument largement mis en avant par les réclames de l’époque. De plus, il était facile à adopter car il pouvait être très simplement vissé sur les systèmes existants utilisant des fusibles, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'installation électrique.


Une réclame de 1928 vantant les mérites
du disjoncteur auprès des installateurs :
« Recommandez-les pour accroître votre clientèle et vos ventes »

Les inventeurs s’ingénièrent tout de suite à perfectionner leur technologie, tant pour protéger les installations BT domestiques qu’industrielles. Ainsi, ils conçurent dès 1928 un disjoncteur spécial capable de gérer les charges de courants de démarrage plus élevés, notamment pour les moteurs. Au fil du temps la société, devenue ABB, a continué de développer cette technologie, tout en suivant le rythme des évolutions des besoins et des normes, et possède de ce fait aujourd’hui l’une des gammes les plus larges du marché, afin de couvrir tout type d’applications.

Ces équipements sont des concentrés de technologies nécessitant des développements constants en termes de détection, de mécanismes et de matériaux. En effet, ils doivent couper des courants forts en moins de 10 millisecondes en cas de défaut, tout en résistant à des arcs électriques internes dont la température comprise entre 5 000°C et 6 000°C, est capable de faire fondre n’importe quel matériau.

Aujourd’hui ABB, a produit plus de 950 millions de disjoncteurs miniatures et la barre du milliard sera dépassée en 2015.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.abb.com

Découvrez en vidéo comment l'arc électrique se développe et est éteint dans le corps du disjoncteur


Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS