1 milliard d’euros par an pour l’innovation militaire… qui pourrait mieux être utilisé selon la Cour des comptes
La Cour des comptes a passé au peigne fin la politique d’innovation militaire qui bénéficiera d’un budget d’1 milliard d’euros dès 2022. Son rapport critique le manque d’audace technologique et regrette le manque d’autonomie de la nouvelle agence de l’innovation de défense.
Les armées, leur ministère et les grands industriels de l'armement…une cible qu’adorent les Sages de la rue Cambon. Après avoir critiqué l’échec français en matière de drones militaires aériens en 2020, la Cour des comptes décortique la politique d’innovation du ministère des armées dans son rapport d’activité 2021 rendu public le 18 mars.
Encore une fois, les rapporteurs ne s'y sont pas trompés, le sujet mérite largement que l’on s’y intéresse. D’une part, cette innovation est essentielle pour équiper les armées des meilleurs systèmes afin de disposer de la supériorité technologique sur l’adversaire. D’autre part, elle permet de renforcer la compétitivité des industriels (Airbus, Dassault, Naval Group, Safran, Thales) dont les exportations contribuent significativement la balance commerciale du pays.Qui plus est, le budget consacré à l’innovation de défense va augmenter fortement pour atteindre le milliard d’euros en 2022 contre 850 millions en 2018. Un record ! C’est nettement plus que nos voisins au Royaume-Uni (560 millions en 2018), en Allemagne (330 millions) ou en Italie (50 millions en 2018).
Mais cet argent est-il bien utilisé ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source