1 % de croissance pour la chimie européenne en 2016
Les perspectives continuent d’être corrigées à la baisse. Dans une note conjoncturelle publiée le 16 décembre, le Cefic prévoit donc 0,5 % de croissance pour la production chimique de l’UE cette année et entrevoit seulement 1 % pour 2016. Pour cette année qui s’achève, le Cefic considère que l’industrie chimique a peiné face à plusieurs facteurs négatifs. D’une part, avec l’industrie manufacturière européenne dont la croissance n’aura été que faible. Celle du secteur de la construction a notamment été bien plus basse qu’escomptée. Seule l’industrie automobile aura surperformé et amené un peu d’air pour certains produits chimiques. D’autre part, la demande mondiale en intermédiaires a été freinée de manière significative en raison d’une croissance mondiale de l’industrie manufacturière plus faible qu’anticipée, à seulement 2 %. Le Cefic note surtout la croissance plus modérée de la Chine et les récessions fortes en Russie et au Brésil.
Enfin, malgré un taux de change euro/dollar favorable et des prix bas du pétrole, les exportations européennes n’ont pu bénéficier d’une demande accélérée en raison de la croissance mondiale plus modeste.
VOS INDICES
source
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
162.2 +0.93
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Pour 2016, le Cefic table aussi sur une croissance modérée de l’économie mondiale. En Europe, elle resterait globalement inchangée malgré des disparités régionales. Certains débouchés industriels, particulièrement celui de l’agroalimentaire, devraient pouvoir com- penser un fléchissement attendu de la croissance de l’industrie automobile qui vient d’engranger deux années consécutives de rattrapage significatif. Enfin, le Cefic estime que la chimie européenne devrait toujours profiter l’an prochain d’un taux de change euro/dollar favo- rable, d’un renforcement de la croissance de l’industrie manufacturière mondiale, et même d’un accroissement de la demande dans le domaine de la grande consommation.