1,7 milliard pour la R&D et la French Tech, investissements dans les renouvelables, cloud européen... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : le gouvernement souhaite soutenir la R&D de l'industrie et les start-up françaises, l'espagnol Iberdrola veut investir 4 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, ou encore le démarrage de la construction d'une usine d'éoliennes par Siemens Gamesa au Havre. 

Partager
1,7 milliard pour la R&D et la French Tech, investissements dans les renouvelables, cloud européen... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Maquette de l'usine Siemens Gamesa Renewable Energy au Havre (Seine-Maritime)

550 millions d'euros pour la R&D industrielle et 1,2 milliard pour la French Tech

Jeudi 4 juin, le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure de soutien à l’industrie : la mobilisation de 550 millions d’euros pour soutenir les projets de R&D industriels. Avec ce plan, l'exécutif souhaite "développer de nouvelles solutions pour l'industrie et a transition énergétique".

Bruno Le Maire et Cédric O ont annoncé vendredi 5 juin un plan de soutien de 1,2 milliard d’euros destiné aux entreprises de la French Tech. Il comprend un fonds de 500 millions d’euros pour éviter le rachat de start-up par des géants américains et chinois.

L'espagnol Iberdrola veut investir 4 milliards d'euros dans les renouvelables en France

Iberdrola va investir jusqu'à 4 milliards d'euros en France durant les quatre prochaines années, afin de développer les énergies renouvelables. Le groupe espagnol finance déjà le projet de parc éolien offshore de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) à hauteur de 2,4 milliards d'euros et prévoit d'autres investissements futurs.

La construction d'une usine d'éoliennes en mer du Havre, c'est parti !

Fort de deux commandes fermes pour les parcs éoliens en mer de Saint Brieuc et de Fécamp, Siemens Gamesa Renewable Energy débute la construction de son usine d’éoliennes en mer au Havre (Seine-Maritime). L’usine produira sous le même toit des pales et des nacelles.

Constellium choisi par Airbus pour équiper ses avions, deux usines françaises seront mobilisées

Le géant de l'aluminium Constellium a signé un nouveau contrat de dix ans avec Airbus, qu'il commente auprès de L'Usine Nouvelle. Trois sites de production - deux en France et un aux Etats-Unis - se chargeront de fournir l'avionneur européen en produits en aluminium laminé et extrudé.

Un premier contrat de 40 millions d’euros pour Naviris, la JV de Naval Group et Fincantieri

Naviris va pouvoir débuter ses opérations dans le secteur naval. La jeune entreprise cofondée par le français Naval Group et l'italien Fincantieri a décroché le 4 juin un premier contrat de 40 millions d'euros, qui va mobiliser quatre sites français.

Coup d’envoi de l'Europe du cloud avec Gaia-X

Les ministres français et allemand de l’Economie lancent officiellement ce jeudi 4 juin le groupement Gaia-X pour la construction d’un écosystème européen de cloud, alternative aux écosystèmes américain et chinois. L’objectif est de garantir la souveraineté numérique européenne.

La République tchèque choisit Nexter pour un contrat de 222 millions d’euros

Nexter a été sélectionné le 4 juin pour un important contrat d’armement. La République tchèque souhaite acquérir 52 canons automoteurs Caesar pour un montant de 222 millions d’euros. Une nouvelle bien accueillie par le groupe français même si les discussions sont toujours en cours.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS