1,4-butanediol : BASF va produire grâce à Genomatica

Le groupe BASF envisage de produire commercialement du 1,4-butanediol biosourcé (BDO).
Partager

Pour cela, le géant de la chimie va construire une unité de production de « taille commerciale » dont la localisation n'a pas été précisée. Elle utilisera le procédé développé par la start-up californienne Genomatica dont BASF vient d'obtenir une licence. Ce procédé consiste en une fermentation en une étape de sucres d'origine renouvelable. De premiers échantillons seront disponibles dès le second semestre 2013. Le groupe allemand produit déjà du BDO sur base fossile dans le cadre de sa division Intermédiaires. Ses sites sont installés à Ludwigshafen, en Allemagne, à Geismar en Louisiane, à Chiba au Japon, à Kuantan en Malaisie et à Caojing en Chine avec une capacité globale de 535 000 t/an. Récemment, BASF a même annoncé son intention de construire un complexe de BDO de 100 000 t/an en Chine (CPH n°626). Reste à savoir si ce site est en lice pour la production de BDO biosourcé.

La technologie de Genomatica offre à BASF une nouvelle opportunité de diversification dans la chimie du végétal. Outre ses activités dans l'oléochimie, le groupe allemand est aussi un acteur de l'acide succinique biosourcé à travers la coentreprise Succinity avec Purac. Basée à Düsseldorf, Succinity opérera prochainement une unité de fermentation de 10 000 t/an sur un site appartenant à Purac à Montmélo, près de Barcelone (Espagne). « Nous avons choisi le procédé de Genomatica parce qu'il est particulièrement abouti et fiable », a déclaré Sanjeev Gandhi, président de la division Intermédiaires BASF. « Nous visons à offrir du BDO renouvelable et créer de la valeur pour nos clients, dans les industries plastiques, textiles et automobiles », a-t-il ajouté.

Genomatica a déjà fait la preuve du succès de sa technologie BDO à travers une campagne de production de cinq semaines menée à la fin de 2012 avec son partenaire DuPont Tate et Lyle Bio Products. Ensemble, ils ont produit 2 000 t de 1,4-butanediol biosourcé, soit l'équivalent de plus de 100 camions. Sur ce même produit, Genomatica est aussi en coentreprise avec le groupe italien Novamont pour la construction de la première unité de taille commerciale en Europe financée et opérée par Novamont.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS