1,3 % de croissance en 2014 pour la chimie en France

L'Union des industries chimiques (UIC) table sur une croissance de 1,3 % pour la production chimique en France en 2014 par rapport à 2013.

Partager

Soit une perspective modeste mais plus réjouissante que les 0,5 % prévus cette année et le -1,5 % de 2012. Les taux de plus de 7 %, consécutifs au gouffre de 2009 et enregistrés en 2010 et 2011, ne sont plus d'actualité. Cette légère reprise de 1,3 % devrait essentiellement être portée par le secteur des savons, parfums et produits d'entretien (+2,5 %) et celui des spécialités (+1,2 %). La chimie minérale (+0,8 %) et même la chimie de base (+0,2 %), après deux années dans le rouge (-4,5 % en 2012, -2,7 % estimés pour 2013), contribueront aussi à l'embellie. La chimie organique devrait pour sa part se contenter d'une croissance nulle, qui fera suite à deux années moroses, de -6,2 % en 2012 et de -4 % l'an dernier. Comme en 2013, l'année 2014 s'annonce ainsi plus vaillante mais encore très modérée, avec de forts contrastes par branche de produits. Si le début d'année devrait être atone, l'UIC entrevoit une reprise au second semestre grâce notamment au dynamisme des exportations, qui devraient être portées par des zones comme l'Amérique du Nord et l'Asie, et une certaine mais encore fragile reprise dans la zone Euro.

Pour 2013, l'UIC continue de maintenir sa prévision de 0,5 % de croissance de la production chimique. Pourtant, selon les données de l'Insee, l'industrie chimique, hors fibres, affiche une croissance de 1,3 % au cours des dix premiers mois 2013 par rapport à la même période 2012. L'UIC souhaite toutefois rester très prudente avec les données publiées par l'Insee, l'institut national des statistiques ayant révisé tardivement à la baisse certaines données, notamment pour 2012. D'autre part, les deux derniers mois 2013 ne sont pas encore connus et la « fin d'année a été assez ralentie » précise Daniel Marini, le directeur des affaires économiques et sociales à l'UIC.

Entre janvier et octobre 2013, le chiffre d'affaires de l'industrie chimique en France a par ailleurs affiché un recul de 1,7 % par rapport à la même période en 2012. Un repli qui se justifie essentiellement par les baisses de prix, plus que par une baisse significative des volumes. Sur le front du commerce extérieur, le solde sera toujours dans le vert. L'industrie chimique affiche un solde de 8,64 milliards d'euros sur les dix premiers mois 2013, contre 7,44 Mrds € sur la même période 2012. En incluant les produits pharmaceutiques de base, ce solde se réduit à 4,97 Mrds € (3,9 Mrds pour les 10 mois 2012). Derrière ces chiffres d'allure satisfaisante se cache cependant une baisse des exportations, de l'ordre de 2 % en un an, uniquement compensée par le recul plus net du niveau des importations, de plus de 5 %.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS