1,25 million de visiteurs, 50 000 tweets, 12 km de saucisse… les chiffres fous du Mondial de l'Auto 2014

Alors que le Mondial de l'auto s'est achevé ce dimanche 19 octobre, les chiffres de cette édition font tourner la tête. Avec 1,25 million de visiteurs en deux semaines, cet événement conforte notamment son statut de salon le plus fréquenté au monde. Les tweets générés par l'événement sont également en forte progression par rapport à la précédente édition.

Partager

Le salon le plus visité au monde avec 1,25 million de visiteurs

Avec 1 253 513 visiteurs - professionnels et grand public - recencés par les organisateurs pour cette édition 2014, le Mondial de l'auto reste le salon le plus fréquenté au monde. Si dans l'automobile, la tendance est à la consommation réduite, ce n'est pas encore le cas pour les fans de belles voitures : 12 kilomètres de saucisse, 70 kilomètres de sandwichs et 320 tonnes de boissons ont ainsi été ingurgités en 15 jours.

S'il n'est pas parvenu à battre son record de 2004, plus de 1,4 millions de personnes avaient alors arpenté les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles, l'évènement organisé tous les deux ans à Paris devance de loin ses concurrents directs dans l'automobile, Tokyo, Francfort, Pékin et Détroit notamment, comme le montre le graphique ci-dessous.

En dehors de l'automobile, peu d'évènements attirent autant de monde. En Allemagne, l'Hannover Messe, plus grand salon consacré aux technologies industrielles, a par exemple réuni 180 000 fans sur 5 jours en avril dernier. Dans l'aéronautique, l'édition 2013 du Bourget avait de son côté attiré 139 000 visiteurs sur 7 jours. Dans les jeux vidéo, la Gamescon de Cologne a réuni cette année 340 000 personnes, devant le Tokyo Games show et ses 250 000 curieux.

A noter, la bonne performance réalisée l'an dernier par la Paris Games Week qui se tient à la Porte de Versailles, comme le Mondial de l'auto. Ce salon, dont l'édition 2014 démarrera le 29 octobre prochain, avait alors rassemblé 245 000 visiteurs, pulvérisant son précédent record.

Des commandes en hausse pour les constructeurs français

Au-delà de ces bons chiffres concernant la fréquentation du Mondial, les grands constructeurs, français en particulier, ont également réalisé une bonne moisson de commandes. Côté Renault, le Captur a confirmé son succès auprès du public tout comme la Clio, en particulier dans sa version "Initiale", la nouvelle signature haut de gamme de la marque au losange. Les véhicules électriques, Zoé en tête, ont représenté une commande sur dix enregistrées par le constructeur tricolore.

Chez Peugeot, on évoque la conclusion de 1 000 commandes et plus de 12 000 contacts pris avec des clients interessés par un achat de véhicule neuf dans les prochains mois. La 208 fait partie des modèles largement plebiscités, représentant 40% des ventes du constructeur sur le salon.

A l'image des allemands Volkswagen, BMW et Mercedes, les grandes marques étrangères se montrent également satisfaites par cette édition. L'américain Ford avait quant à lui écoulé ses 50 Mustang mises en vente sur le salon en moins d'une heure !

Avec 50 000 tweets, l'automobile fait le buzz

La forte affluence de cette édition 2014 s'est logiquement traduite par un buzz retentissant. Le site officiel du Mondial revendique ainsi plus de 8,2 millions de pages vues et son profil Facebook compte plus de 47 000 fans.

Le spécialiste de l'analyse du web social Linkfluence a recensé près de 50 000 tweets en langue française concernant le Mondial entre le 27 septembre et le 19 octobre 2014, contre seulement 22 000 en 2012. L'évènement a également bénéficié d'une couverture importante de la part des médias en ligne. Linklfuence a ainsi dénombré 5382 articles et billets de blogs, à comparer aux 3761 générés lors de la précédente édition.

Sur son blog officiel, Twitter revient sur les meilleurs messages postés lors du Mondial, un moyen pour les marques d'identifier les bonnes pratiques en termes de communication sur les réseaux sociaux.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS