L'Usine Santé

1,2 million de sachets d’aspirine contrefaits saisis au Havre

Publié le

Le ministère de l’Economie a annoncé, samedi 26 mai, la saisie de plus d’un million de sachets d’aspirine contrefaits. Les médicaments étaient dissimulés dans un chargement de thé en provenance de Chine.

1,2 million de sachets d’aspirine contrefaits saisis au Havre © Pierre Guinoiseau- Flickr- c.c.

"La plus importante saisie de contrefaçon de médicaments jamais réalisée par les services douaniers en France et dans l'Union Européenne". C'est en ces termes que le ministère de l’Economie a qualifié la découverte d'aspirines contrefaites au Havre le 17 mai dernier. Les sachets étaient dissimulés dans un chargement de thé en provenance de Chine.

Ils "devaient être livrées au sein d'une société espagnole localisée aux îles Baléares présentant tous les aspects d'une société écran, et étaient sans doute destinées à être vendues dans la péninsule ibérique, le sud de la France et l'Afrique francophone", précise le ministère.

La poudre contenue dans les médicaments ne renfermait aucun principe actif de l’aspirine. Elle était essentiellement composée de glucose.

En 2012, 100 000 contrefaçons de médicaments ont été découvertes par les douaniers français, rappelle le communiqué.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte