Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

"1 000 gammes de produits labellisées Origine France Garantie", d'après Yves Jégo

,

Publié le

Entretien A l’heure où le Made In France séduit ouvertement les distributeurs français (Leclerc, Système U, Darty, La Camif…), Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne et président de l’association Pro France, dresse pour L’Usine Nouvelle un premier bilan du label Origine France Garantie qu’il a participé à créer il y a près de deux ans. Il salue Arnaud Montebourg pour son soutien public à ce label.

1 000 gammes de produits labellisées Origine France Garantie, d'après Yves Jégo © DR

L’Usine Nouvelle - Près de deux ans après le lancement de l’Origine France Garantie, en mai 2011, quel bilan faites-vous de ce label créé pour promouvoir les produits manufacturés en France ?

Yves Jégo - La phase de lancement a été réussie. Nous avançons aujourd’hui sur une base solide. 600 gammes de produits ont déjà été certifiés Origine France Garantie par Bureau Veritas, portées par près de 280 entreprises. Nous devrions atteindre les 1 000 gammes d’ici à la fin de l’année. Je suis très content que, malgré le changement de majorité, le label soit toujours là et même soutenu par le gouvernement actuel. Ce n’était pas facile au départ de créer une labellisation à la fois pour des yaourts ou des moteurs. Aujourd’hui, nous avons besoin de communiquer sur ce label. Il faut quatre à cinq ans pour faire connaître réellement un label aux yeux du grand public. Le label Rouge, bien connu de tous, a plus de 50 ans d’existence. Nous travaillons actuellement avec Arnaud Montebourg pour lancer une campagne de communication sur le second semestre 2013, dans la presse et sur les panneaux d’affichage.

Ce label peut-il doper les ventes des industriels ?

Il est difficile de quantifier scientifiquement les retombées commerciales. Mais les retours que nous avons sont très positifs. Certains industriels vont même jusqu’à revoir leurs approvisionnements et leur process de production pour pouvoir obtenir la certification pour certains de leurs produits (Ndlr : C’est le cas du biscuitier BN, à Nantes, du fabricant de planchas et radiateurs ENO à Niort ou des glaces Häagen Dazs à Arras). Et nous sommes suivis aujourd’hui par de plus en plus de distributeurs qui relaient le label en magasins.

Comment va s’inscrire le label dans la démarche lancée récemment par le gouvernement autour d’une marque France à l’international ?

Il n’y a aucune opposition entre les deux. La marque France va s’inscrire dans un cadre plus large que l’Origine France Garantie, pour tout ce qui touche à l'image de la France à l’international, notamment pour le tourisme ou l’art de vivre. Le label est associé à cette démarche et va perdurer pour tous les produits manufacturés. Je salue d’ailleurs l'action du ministre Arnaud Montebourg, qui soutient vraiment le label Origine France Garantie, beaucoup plus que son prédécesseur...

Propos recueillis par Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle