"Stress test" de Toshiba sur sa filiale nucléaire ce trimestre

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé vendredi qu'il procédait à un test de résistance de sa filière nucléaire pour déterminer s'il fallait passer une provision pour dépréciation sur cette dernière.
Partager

Le conglomérat japonais, qui tente de rationaliser sa structure et de tirer un trait sur un gros scandale comptable, a également déclaré qu'il projetait un bénéfice d'exploitation de 120 milliards de yens (956 millions d'euros) au moins sur l'exercice 2016-2017, qui démarrera le 1er avril, et de 270 milliards l'exercice suivant. Il a ajouté qu'il supprimerait 3.000 postes de travail de plus, portant à 14.000 environ le nombre total des suppressions d'emplois.

Le quotidien Asahi écrit vendredi que Toshiba envisage de passer une importante provision pour dépréciation sur sa filiale nucléaire Westinghouse, de l'ordre de 200 milliards de yens (1,59 milliard d'euros), le conglomérat japonais ayant par ailleurs confirmé l'existence d'une enquête sur la comptabilité de ses filiales américaines.

Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, plusieurs pays ont bloqué tout projet de développement du nucléaire, voire ont décidé d'en finir avec lui purement et simplement.

Toshiba avait dit en novembre qu'une dépréciation ne s'imposait pas parce que la filiale nucléaire était rentable, en dépit des pertes de certaines de ses opérations en 2012 et en 2013.

Un porte-parole a dit vendredi qu'un examen pratiqué en janvier avait montré qu'une dépréciation n'était pas nécessaire. Mais il a confirmé que plusieurs filiales américaines avaient reçu de la part du ministère américain de la Justice et de la Securities and Exchange Commission (SEC) une demande d'information au sujet de questions comptables.

Westinghouse a démenti que sa situation financière fasse l'objet d'investigations.

(Ritsuko Ando et Makiko Yamazaki, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS