"Prime Day" d'Amazon: Un syndicat allemand appelle à une grève de trois jours

(Reuters) - Le syndicat allemand Verdi a appelé les salariés de sept sites d'Amazon à trois jours de grève, à compter de lundi, alors que vient de débuter le "Prime Day", événement promotionnel mondial du géant américain.
Partager
Le syndicat allemand Verdi a appelé les salariés de sept sites d'Amazon à trois jours de grève, à compter de lundi, alors que vient de débuter le "Prime Day", événement promotionnel mondial du géant américain. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

"Les travailleurs des centres de vente par correspondance doivent gérer l'afflux de clients et ne reçoivent pas un centime de plus pour la charge de travail encore plus intense (qui leur est attribuée)", a déclaré dans un communiqué le représentant de Verdi, Orhan Akman.

Amazon est engagé depuis longtemps dans un bras de fer avec les syndicats en Allemagne, son premier marché après les États-Unis, qui réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.

Le groupe américain a déclaré qu'il offrait à ses salariés d'excellents salaires et avantages sociaux et que durant les appels précédents à la grève, que Verdi organise régulièrement depuis 2013, plus de 90% des effectifs de ses centres de logistiques avaient travaillé normalement.

Plus tôt ce mois-ci, Amazon a déclaré qu'il garantirait dans ses entrepôts allemands un salaire minimum de 12 euros de l'heure dès juillet, qui sera augmenté à 12,50 euros à partir de l'automne 2022.

Destiné à stimuler les ventes estivales du groupe, l'opération Prime Day permet à Amazon de mettre en avant son service payant "Prime" qui incite ses abonnés à réaliser davantage d'achats en ligne.

(Caroline Copley, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS