"Plusieurs" candidats "intéressés" par Aigle Azur, selon Djebbari

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui a arrêté ses vols vendredi après avoir été placée en redressement judiciaire, suscite l'intérêt de plusieurs repreneurs, indique le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un entretien au Parisien publié lundi.
Partager
La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui a arrêté ses vols vendredi après avoir été placée en redressement judiciaire, suscite l'intérêt de plusieurs repreneurs, indique le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. /Photo prise le 6 septembre 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Les candidats à la reprise de la compagnie, qui emploie 1.200 salariés dont 700 en France, ont jusqu'à 12h00 pour déposer leurs offres à l’administrateur judiciaire, la Selarl AJRS, dont le siège est à Paris. Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu à 15h.

"Le marché d'Aigle Azur est solide", estime Jean-Baptiste Djebbari dans les colonnes du Parisien. "Il lui faut donc un repreneur sérieux, capable d'offrir des garanties sur un maximum d'emplois. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs se sont montrés intéressés."

"Lionel Guérin, l'ex-PDG de Hop!, par exemple, est accompagné d'une équipe reconnue dans le monde de l'aviation, avec des soutiens financiers crédibles", poursuit-il. "Le groupe Air France semble lui aussi vouloir faire une offre. Au-delà, d'autres acteurs étudient le dossier, dont le groupe Dubreuil, via Air Caraïbes, ou encore Easy Jet. Cela montre qu'Aigle Azur continue de faire envie."

Pour le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, "Aigle Azur est sur des créneaux qui peuvent être des créneaux rentables."

"L'Etat doit se préoccuper qu'il y ait un repreneur solide, et si possible de pavillon français", a-t-il dit sur franceinfo. "Je crois qu'Air France a un rôle à jouer".

Fondée en 1946 et spécialiste des liaisons vers l'Algérie, Aigle Azur a été placée lundi dernier en redressement judiciaire, à la suite de difficultés de trésorerie et a été contrainte d'interrompre ses vols, clouant 19.000 passagers au sol.

"Sur les 19.000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise, il en reste encore 13.000", indique Jean-Baptiste Djebbari. "Dont 11.000 sur des vols avec l'Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l'Ukraine et le Sénégal".

Le possible intérêt du groupe Air France pour Aigle Azur a entraîné la chute du titre Air France-KLM lundi en Bourse. L'action a perdu -8,6587% à 9,03 euros à 09h49.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS