"Plusieurs" candidats "intéressés" par Aigle Azur, selon Djebbari

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui a arrêté ses vols vendredi après avoir été placée en redressement judiciaire, suscite l'intérêt de plusieurs repreneurs, indique le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un entretien au Parisien publié lundi.
Partager
La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui a arrêté ses vols vendredi après avoir été placée en redressement judiciaire, suscite l'intérêt de plusieurs repreneurs, indique le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. /Photo prise le 6 septembre 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Les candidats à la reprise de la compagnie, qui emploie 1.200 salariés dont 700 en France, ont jusqu'à 12h00 pour déposer leurs offres à l’administrateur judiciaire, la Selarl AJRS, dont le siège est à Paris. Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu à 15h.

"Le marché d'Aigle Azur est solide", estime Jean-Baptiste Djebbari dans les colonnes du Parisien. "Il lui faut donc un repreneur sérieux, capable d'offrir des garanties sur un maximum d'emplois. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs se sont montrés intéressés."

"Lionel Guérin, l'ex-PDG de Hop!, par exemple, est accompagné d'une équipe reconnue dans le monde de l'aviation, avec des soutiens financiers crédibles", poursuit-il. "Le groupe Air France semble lui aussi vouloir faire une offre. Au-delà, d'autres acteurs étudient le dossier, dont le groupe Dubreuil, via Air Caraïbes, ou encore Easy Jet. Cela montre qu'Aigle Azur continue de faire envie."

Pour le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, "Aigle Azur est sur des créneaux qui peuvent être des créneaux rentables."

"L'Etat doit se préoccuper qu'il y ait un repreneur solide, et si possible de pavillon français", a-t-il dit sur franceinfo. "Je crois qu'Air France a un rôle à jouer".

Fondée en 1946 et spécialiste des liaisons vers l'Algérie, Aigle Azur a été placée lundi dernier en redressement judiciaire, à la suite de difficultés de trésorerie et a été contrainte d'interrompre ses vols, clouant 19.000 passagers au sol.

"Sur les 19.000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise, il en reste encore 13.000", indique Jean-Baptiste Djebbari. "Dont 11.000 sur des vols avec l'Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l'Ukraine et le Sénégal".

Le possible intérêt du groupe Air France pour Aigle Azur a entraîné la chute du titre Air France-KLM lundi en Bourse. L'action a perdu -8,6587% à 9,03 euros à 09h49.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS