"Personne ne peut ignorer le changement climatique", avertissent des banquiers centraux

LONDRES (Reuters) - Les Etats doivent relancer leurs économies mises à mal par l'épidémie de coronavirus en les préparant à la prochaine crise qui s'annonce, celle du changement climatique, ont déclaré vendredi les gouverneurs des banques centrales française et britannique.
Partager
Les Etats doivent relancer leurs économies mises à mal par l'épidémie de coronavirus en les préparant à la prochaine crise qui s'annonce, celle du changement climatique, ont déclaré vendredi les gouverneurs des banques centrales française et britannique, François Villeroy de Galhau (photo) et Andrew Bailey. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Theiler

"Si nous n'agissons pas dès maintenant, la crise climatique sera le scénario central de demain et, contrairement au COVID-19, personne ne pourra y échapper", avertissent le britannique Andrew Bailey et son homologue français, François Villeroy de Galhau, dans un tribune publiée par le quotidien britannique "The Guardian".

Selon les deux banquiers centraux, les Etats du monde entier sont encore loin d'atteindre leurs objectifs climatiques, même si la pandémie du coronavirus a démontré qu'une réaction tardive pouvait se révéler extrêmement coûteuse.

"Pour éviter une crise climatique, nous pouvons toutefois prendre dès maintenant des décisions permettant de réduire les émissions polluantes sans que ce soit brutal. Cela nous oblige à être stratégiques. Pour reconstruire sur de meilleures bases", ont-ils déclaré.

Les banques centrales ont depuis un moment déjà intégré le risque climatique dans les modèles qui leur permettent d'évaluer la solidité du secteur financier.

Un groupe représentant les banquiers centraux et les régulateurs - le Réseau pour un système financier plus vert (NGFS) - publiera dans les prochaines semaines des scénarios climatiques de référence plaçant la barre "plus haut pour le secteur financier".

Cette tribune a également été co-signée par Frank Elderson, président du NGFS et membre du conseil de la banque centrale des Pays-Bas, et par l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney, envoyé spécial des Nations unies pour l'action climatique et la finance.

(William Schomberg, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS