Rechercher:

Pourquoi la sécurité d’approvisionnement de la Suisse passe obligatoirement par le recours aux centrales à gaz et nucléaires.


Comment le membre fondateur et ancien leader de Greenpeace est-il devenu l’un des plus ardents partisans d’un développement à grande échelle de l’énergie nucléaire?

Le volume des déchets hautement radioactifs issus des cinq centrales suisses pendant 50 ans est comparable à celui des déchets ménagers produits par le Valais central en une seule année. Le stockage final de ces quantités réduites en toute sécurité ne posera pas de problème en Suisse. C’est ce qu’a reconnu le Conseil fédéral.

Vue du laboratoire de la Nagra au Grimsel.

Dernière mise à jour: le 14 novembre 2008

Deux fois plus de CO2 en 2050

Pourquoi on ne pourra pas stopper les rejets.


«Pourquoi nous aimons le nucléaire… »

Un Français parle aux Allemands.


Le poids croissant des barils virtuels

La spéculation dans la formation des prix du pétrole.


Un soir d’avril 1986 en Ukraine

Que s’est-il vraiment passé à Tchernobyl?

Des infos exclusives
de Suisse et d’ailleurs

Toute l’actualité énergétique


Web design:
T. Boy de la Tour

Elles n’économiseront que 1% à 2% d’électricité et sont fabriquées avec des matériaux toxiques pour l’environnement. Les ampoules dites économiques ne sont pas la panacée!


Combien d’années faut-il à des panneaux photovoltaïques pour restituer l’électricité préalablement investie dans leur fabrication? Cette question suscite une certaine confusion entre les notions de «remboursement» et de «coefficient de retour» énergétiques.


C’est le sujet socioéconomique le plus abondamment traité par les médias depuis près de vingt ans. Sommes-nous pour autant bien informés sur l’énergie? Eh bien non! C’est devenu une foire d’empoigne où les opinions l’emportent sur les faits. Avec, en toile de fond, l’impensable: une Suisse qui va bientôt manquer d’électricité.