Ces projets qui font rêver l’industrie...

Le 01 avril 2014  |  ,

Certains resteront des utopies. D’autres seront peut-être expérimentés. Tour d’horizon de quelques projets futuristes qui animent les industriels.

Précédent 1/9

Des cerfs-volants

Pour produire l’énergie les éoliennes classiques grimpent à quelques dizaines de mètres d’altitude, où les vents leur permettent de fonctionner 20 % du temps. Pour améliorer ces performances, de nombreuses sociétés cherchent à exploiter des courants plus réguliers et puissants, au-delà de 300 mètres. elles ont alors recours à des cerfs-volants qui entraînent des générateurs au sol. Parmi la vingtaine de projets d’éoliennes volantes dans le monde, celui de l’allemand skysails, s’élève à 800 mètres. il utilise des pylônes mobiles en zone marine. ceux de l’italien kitegen montent même à 10 000 mètres.

  •  -  © Carters News Agency
  •  -  © DCNS
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les galeries Innovation

 

La soufflerie climatique Jules Verne au CSTB

La construction de grands ouvrages (tour, pont, stade, musée, etc.) ou d'un bâtiment architectural aux formes complexes ou élancées, suppose de bien connaître leur comportement face aux événements climatiques. Il en est de même pour les infrastructures de génie civil, les moyens de transport naval, aérospatial, terrestre. Le CSTB réalise ces tests dans sa soufflerie climatique Jules Verne de Nantes. Celle-ci permet de simuler et d'analyser le comportement d'ouvrages à échelle 1 face aux événements climatiques parfois extrêmes. 

  I'm singing in the rain

Plongée à l'intérieur du Ligo au Caltech, l'appareil qui détecté les ondes gravitationnelles

Le 11 février 2016 a été annoncé la détection des premières ondes gravitationnelles. C’est grâce au signal mesuré le 14 septembre 2015 à 9h51 UTC avec le Ligo (Laser interferometer gravitational-wave observatory) que des chercheurs ont pu mettre en évidences les prédictions d’Albert Einstein. LIGO est un projet commun entre les scientifiques au MIT Massachusetts Institute of tehnology, du Caltech, California Institute of Technology et d’autres universités. Ligo utilise un rayon laser émis dans deux tunnels perpendiculaires de 4km de long. Ce laser va effectuer 200 allers-retours grâce à jeu de miroirs et parcourir ainsi une distance de 1600 km. Si une onde gravitationnelle passe au travers des tunnels, la lumière du faisceau va être légèrement déviée. Grace à l’interférométrie on mesure cette déviation. La précision de la mesure est inférieure à 1/10 000 de la taille d’un proton !

Inspection de l’optique du LIGO

[DIAPORAMA] La boutique Guerlain, Palais des 1001 Nuits de la parfumerie

Au coeur de Paris, sur les Champs Elysées, se niche la boutique du parfumeur Guerlain. Un lieu historique et exceptionnel, que L'Usine Nouvelle a pu exceptionnellement fouler en dehors des heures d'ouverture. A l'occasion d'une conférence de presse organisée par le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, dont Guerlain et son propriétaire, le groupe LVMH, sont des membres actifs.

Bienvenue à La Maison Guerlain

[DIAPORAMA] Un camion pour l'astronomie

Vous vous demandez peut-être quel rapport il y a entre un camion et l'astronomie ? Eh bien, ce n'est pas un camion ordinaire - c'est un transporteur ALMA !

Tranporteur ALMA

Voir les galeries photos Innovation >>

Dernières galeries usinenouvelle.com

 

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Grand Prix Formule E

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

La Formule 4 développée par Mygale

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Un habitacle modulaire

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Le boss

Voir toutes les galeries photos >>

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous