Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales

PAR LA RÉDACTION | | | |

Publié le , mis à jour le 06/03/2017 À 10H19

Le groupe Thales, qui emploie plus de 25 000 chercheurs, a dévoilé début mars une partie de ses technologies de pointe, lors d'une présentation dédiée aux professionnels. Des innovations portées par ses centres de R&D disséminés dans 19 pays et un budget annuel de 700 millions d’euros dédié à la recherche.  Réalisé par Olivier James et Hassan Meddah

Lancer le diaporama
[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales transporteur spatial. Thales Alenia Space, société commune entre Thales et Leonardo, a présenté le concept de transporteur spatial qui pourrait être opérationnel dès 2020. Grâce à un mécanisme d'amarrage automatisé et de bras robotiques, il pourra ravitailler des satellites, les transporter sur de nouvelles orbites, désorbiter les débris spatiaux et les satellites en panne.

Photo 1/6 @

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales Cockpit intelligent. « Jusqu’à maintenant, c’était au pilote de comprendre la machine, bientôt, ce sera la machine qui essaiera de le comprendre », glisse Christian Jutteau, directeur technologies chez Thales Simulation. Le groupe développe un kit qui permet de mesurer l’état physique et mental du pilote. A l’aide d’une batterie de capteurs capables de mesurer le rythme cardiaque, le regard, la sudation ou bien encore les mouvements du corps, le système peut adapter la visualisation des commandes digitales, prévenir un comportement dangereux voire reprendre la main.

Photo 2/6 @

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales Stratobus. C’est l’un des projets les plus emblématiques du groupe : un dirigeable de 115 m de long et de 34 m de diamètre pour fournir, entres autres, aux zones non couvertes un accès internet ou assurer la surveillance de frontières. Un premier démonstrateur technologique devrait voir le jour en 2019. Quant au premier vol, il est prévu pour 2020. L’engin – d’une durée de vie de cinq ans – a vocation à évoluer en mode géostationnaire à 20 km d’altitude et devrait concurrencer les satellites grâce à un coût divisé par dix.

Photo 3/6 @

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales Laser pour Mars. Avec l'aide de plusieurs PME (Cristal Laser, Quantel, Fichou), Thales conçoit le laser du futur rover américain de la mission Mars 2020. En envoyant un faisceau capable de chauffer la roche jusqu'à 8000°C, Supercam sera capable d'analyser sa composition chimique afin de détecter des molécules organiques, traces d'éventuelles formes de vie passée.

Photo 4/6 @

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales Simulation comportement foule. Comprendre le comportement d’une foule de plusieurs milliers de personnes afin d’assurer la sécurité d’un événement, un casse-tête. Raison pour laquelle Thales a développé un logiciel de simulation pour anticiper les meilleures mesures à prendre. Enfant, personne âgée, ivrogne… Le groupe a défini d’innombrables archétypes comportementaux capables de se mouvoir dans un lieu lui-aussi simulé numériquement. Une première version a déjà été déployée à La Mecque, qui accueille un très grand nombre de personnes.

Photo 5/6 @

[Diaporama] Les pépites technologiques dans les labos de Thales
Thales tour de contrôle virtuelle. En couplant les données de vol émises par les avions et par le système de contrôle aérien avec des flux vidéos prises par des caméras sur les pistes, Thales reconstitue une tour de contrôle virtuelle ou déportée. Equipé d'un casque de réalité virtuelle, le contrôleur aérien pointe un avion dans son champ de vision pour accéder à l'ensemble des infos relatives à son vol et son environnement.

Photo 6/6 @

Image Suivante

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus