Silice précipitée - RHODIA ENGINEERING PLASTICS

Silice précipitée
Les silices de haute performance sont essentiellement utilisées comme renfort de polymères - essentiellement pour le caoutchouc et les élastomères - ou comme support pour [...] + d’infos

Silice précipitée

Les silices de haute performance sont essentiellement utilisées comme renfort de polymères - essentiellement pour le caoutchouc et les élastomères - ou comme support pour compléments alimentaires.

Les gammes de silices précipitées Zeosil® et Tixosil® de Rhodia améliorent en permanence leurs performances en termes de dispersibilité, d’absorption, d’abrasion ou de transparence. Leurs principaux marchés sont l’industrie pneumatique pour la production de pneumatiques, nutrition animale et pâte dentifrice.

Les silices sont des produits amorphes, obtenues par réactions chimiques et précipitation. Le procédé consiste à mélanger du sable et du carbonate de sodium, puis à cuire ce mélange à très haute température pour obtenir du silicate de sodium.

Après dissolution et dilution, la solution de silicate obtenue est neutralisée par précipitation au moyen d’acide sulfurique. Cette étape de précipitation est déterminante pour la fabrication de silices de haute performance. Une étape de filtrage élimine les sous-produits. Les silices de haute performance sont ensuite lavées, séchées, broyées puis stockées.

Inventeur de la silice de haute performance dans les années 1990 et leader mondial de cette technologie, Rhodia a été le premier à commercialiser la silice précipitée sous forme de microperle. Rhodia a développé en partenariat des produits essentiels à de nombreuses innovations, comme les pneus dits «verts» (à faible consommation d’énergie), utilisés aujourd’hui par la plupart des pneumaticiens mondiaux pour réduire la consommation et les émissions de CO2.

La dernière innovation de Rhodia pour l’industrie du pneumatique est la gamme Zeosil® Premium, une nouvelle génération de silice de haute surface offrant moins de résisitance au roulement et des performances accrues.