L'Expo Permanente

Entrez en relation avec vos futurs fournisseurs !

Besoin d'aide ?

du lundi au vendredi - 9h/18h

01 77 92 99 79

Stockage et transport sécurisé d’hydrocarbures

Précisions des experts CEMO France

Télécharger gratuitement
Stockage et transport sécurisé d’hydrocarbures
Stockage et transport sécurisé d’hydrocarbures

Pourquoi opter pour un moyen de ravitaillement indépendant du réseau des Stations-Services ? Car pour certaines entreprises, cette solution apporte des nombreux avantages, une indépendance et un confort non négligeables. Secteur agricole, travaux publics, collectivités locales... les milieux professionnels sont nombreux à avoir recours aux solutions de transport et de stockage de gazoil ou d'essence. La réglementation et les normes à ce sujets sont strictes. C’est pourquoi il est important de bien en connaître les recommandations et de s’équiper avec du matériel aux normes.

CEMO France spécialiste du stockage sécurisé apporte ici son éclairage d’expert sur la réglementation et les produits. 

Hydrocarbures : Les règles du stockage

L’arrêté du 1er juillet 2004 fixe les prescriptions minimales qui doivent être respectées pour la construction, l’installation, la mise en service, l’entretien, l’approvisionnement et l’abandon des stockages de produits pétroliers.

Pour le stockage non-enterré en plein air

Les réservoirs doivent être conçus pour stocker des produits pétroliers en extérieur (opacité suffisante).

Ils doivent être fixés solidement sur un sol plan maçonné.

Les récipients doivent être :

- équipés d’un deuxième enveloppe étanche et être conçus de telle sorte qu’il soit possible de se rendre compte de toute perte d’étanchéité de l’enveloppe intérieure.

Ou

- être placés dans une cuvette de rétention étanche dont la capacité doit être au moins égale à la plus grande des valeurs suivantes :

* 100% de la capacité du plus grand réservoir,

* 50% de la capacité globale.

Aucune canalisation d'alimentation en eau, d'évacuation d'eaux usées, de gaz ou d'électricité ne doit passer ni sous les récipients transportables et sous les réservoirs, ni dans les cuvettes de rétention.

Pour le Stockage en rez-de-chaussée ou en sous-sol d’un bâtiment

Les réservoirs doivent être posés sur un sol plan maçonné. Ils doivent être équipés d'une enveloppe secondaire étanche, résistante au feu. A défaut d'une enveloppe secondaire, ils doivent être placés dans une cuvette de rétention étanche et incombustible, dont la capacité est au moins égale à celle du stockage.

>> Les réservoirs doivent être conçus et fabriqués conformément aux normes en vigueur.

« Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public. »

Les gammes de stations-services

CEMO France vous propose une large gamme de stations-services correspondant à vos besoins, de la station maniable universelle jusqu’aux grandes stations pour l’industrie, le BTP, l’agriculture et des exploitations forestières.

CEMO France à la solution adaptée à vos besoins pour un stockage sécurisé. Nous proposons des stations-services conformes aux règlements et aux lois en vigueur pour le gasoil, l’essence et pour l‘AdBlue®.

Les stations-services pour le gasoil

CEMO France met à votre disposition des cuves d'extension de station GO CUBE avec double paroi en PE, idéales pour le stockage en extérieur (avec capot) ou en intérieur (sans capot).

Cette extension de station se compose d'une cuve double paroi avec bandages de renfort en acier galvanisé, d’un détecteur optique de fuite, d’une jauge de niveau à cadran, d’un couvercle vissant d’inspection, d’un orifice de remplissage fileté 2’’ avec bouchon et tube plongeur anti-mousse, de 2 fermetures à levier en acier inox cadenassable pour le capot, d’un flexible d’aspiration en caoutchouc DN 25 avec clapet/crépine…

La station GO CUBE est prévue pour le stockage du gasoil, GNR, fioul, diesel, biodiesel.

Les stations-services pour l’essence

Proposées par CEMO France, les cuves KS-Mobil Double paroi de 400 à 980 litres sont recommandées pour un stockage et un transport en toute sécurité d’essence.

Idéales pour le ravitaillement en essence sur les chantiers, ces cuves disposent d’un socle pour chariot élévateur, d’un anneau de levage, d’un réservoir double paroi acier galvanisé Cuve antidéflagrante, d’une manchette de protection, d’autocollants de danger et numéro UN, d’une vanne à boisseau sphérique du conduit d’aspiration, d’un bouchon de remplissage Tube plongeur de remplissage 2”, d’une jauge de niveau centimétrique…

Les stations-services pour l’Adblue

L'AdBlue est une solution d’urée aqueuse non toxique utilisée pour réduire chimiquement les émissions d'oxydes d’azote (NOx) des poids-lourds diesel.

Idéal pour le ravitaillement en gasoil de votre entreprise, le caddie ravitailleur pour AdBlue® de 60 à 100 litres est équipé d’un réservoir en polyéthylène réalisé par roto-moulage et de roues caoutchouc pleines ou gonflables.

Fonctionnel, ce caddie dispose d’un bouchon de remplissage avec évent vissant intégré, d’un système blocage pistolet en polyéthylène, d’un ressort anti-pincement pour le flexible de refoulement, d’une pompe manuelle rotative auto-amorçante, débit 0,38l/tr de manivelle et d’un pistolet simple en polypropylène et acier inox.

Ou encore :

A double paroi en PE, les stations BLUE CUBE de 1500 à 2500 litres sont particulièrement appréciées sur les chantiers pour assurer le ravitaillement en essence, gasoil, eau, AdBlue®…

Cette station est équipée de bandages de renfort en acier galvanisé, d’un détecteur optique de fuite, d’une jauge de niveau à cadran, d’un couvercle vissant d’inspection, d’une pompe 230V à membrane, de 6m de flexible de refoulement DN 19 en EPDM, d’un pistolet automatique inox avec raccord tournant…

En savoir +

SOS Fournisseurs
Demandez à nos experts de chercher pour vous

Ex : 0177929979

En envoyant ma demande j’accepte les conditions d'utilisation de L'Expo Permanente

Politique de confidentialité

Les données à caractère personnel sont recueillies par IPD, SAS au capital de 1 045 200 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 490 727 633, et dont le siège social est situé 10 place du Général de Gaulle BP 20 156 92 186 ANTONY Cedex, et font l’objet d’un traitement nécessaire à votre demande.

IPD, ou toute société du groupe Infopro Digital, pourra vous envoyer des sollicitations pour des produits analogues ou en rapport avec votre activité.

Ces données pourront être cédées ou louées à des partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Cliquez ici si vous souhaitez vous y opposer.

Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification, et de suppression sur l'ensemble des données vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez écrire à l’adresse cnil@expo-permanente.fr.

Le fichier a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Votre demande a été enregistrée

Merci de compléter vos coordonnées pour être contacté par les fournisseurs répondant à vos besoins.

"Documents complémentaires

En envoyant ma demande j’accepte les conditions d'utilisation de L'Expo Permanente

Vos informations ont été enregistrées.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par l'Expo Permanente .

L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance