Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Le Lilium Jet dans la course aux taxis volants

Léna Corot ,

Publié le

Vidéo Lilium Jet, un petit avion décollant et atterrissant verticalement a effectué son premier vol d'essai. La société va maintenant se focaliser sur le développement d'un modèle cinq places, contre deux actuellement, pour proposer un service de taxis volants.

[Vidéo] Le Lilium Jet dans la course aux taxis volants
Lilium prévoit que son service de taxi volants sera disponible en 2025.
© Lilium Jet - DR

Le Lilium Jet, un petit avion qui décolle et atterrit verticalement, a effectué son premier vol d'essai. Pas de boîte de vitesse, pas d'hélice pliable, pas de système de refroidissement … le Lilium Jet est simplement doté de moteurs électriques inclinables.

Ses ailes rigides contiennent 12 "volets" comportant chacun trois moteurs électriques. Au décollage ils sont en position verticale, puis ces volets sont tournés en position horizontale permettant l'accélération de l'avion.

Les moteurs électriques fonctionnent comme les tuboprolseurs de jets "standards" : ils aspirent l'air, la compresse et l'éjecte. Toutefois le ventilateur à l'avant ne fonctionne pas grâce à une turbine à gaz mais à l'aide d'un moteur électrique. Question sécurité, le petit avion pourra toujours effectuer un atterrissage vertical même si plusieurs moteurs sont hors-service.

Service de taxis volants à la demande

Grâce à ce premier vol réussi d'un protoype à deux sièges, la société va maintenant se concentrer sur le développement d'un modèle cinq places qui servira à développer un service de taxi à la demande. Grâce à ses moteurs électriques le Lilium Jet est silencieux et peut sillonner la ville sans contrarier les habitants. Le taxi volant sera commandé à l'aide d'une application mobile et viendra se poser sur la piste d'atterrissage sélectionnée.

Lilium promet que son jet sera "aussi rapide qu'une Formule 1" et pourra atteindre 300 km/h. Couplé à ses 300 kilomètres d'autonomie annoncés, le Lilium Jet pourra parcourir la distance entre Londres et Paris en une heure seulement. Une journée typique sera cinq fois plus rapide qu'à bord d'une voiture, prévoit la société.

Un service rapide et peu cher

Gain de temps qui sera encore plus important dans les villes et métropoles à forte circulation. Par exemple, un trajet entre Manhattan et l'aéroport JFK de New York prendra seulement cinq minutes, contre les 55 actuellement nécessaires. Et Lilium promet des prix compétitifs, et moins élevés que ceux proposés actuellement.

La montée et la descente des passagers sont facilitées par la présence de portes papillons. Les voyageurs pourront déposer leur bagage sous leur siège et admirer une vue presque à 360°. Point essentiel, Lilium affirme que son avion contiendra suffisamment d'espace pour les jambes … même des grandes personnes.

Le concept du Lilium Jet est né en 2013, son premier vol habité devrait avoir lieu en 2019 et la réservation d'un tel taxi sera possible en 2025, prévoit la société. Reste toutefois à installer des pistes d'atterrissage et de décollage dans les villes pour le Lilium jet, ou un autre taxi volant…

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus