Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Un robot serpent pour démanteler les centrales nucléaires

, , ,

Publié le

Un bras de robot articulé comme un serpent a été testé sur le site nucléaire britannique de Sellafield. Equipé d’une tête laser, il est destiné à la découpe de matériaux épais en milieu hostile, et notamment au démantèlement d’installations nucléaires.

Pour découper à distance des équipements dans des enceintes confinées, TWI (The welding institute) et la société britannique OC Robotics ont développé un bras de robot articulé comme un serpent, dont l’extrémité est équipée d’un laser. Le bras LaserSnake2, qui est aussi doté de caméras et de LED, a été testé dans une cellule de l’unité de retraitement de combustibles FGRP (First generation reprocessing plant) du site nucléaire britannique de Sellafield, unité en cours de démantèlement.  Le système télé-opéré a permis de découper un cylindre en acier avec des parois de 40 millimètres d’épaisseur.

Le bras se déploie sur une distance de 4,5 mètres dans l’enceinte confinée, tandis que les moteurs, l’électronique et le système de contrôle du robot restent à l’extérieur. Le robot peut faire l’apprentissage de trajectoires de découpe, et reprendre une opération exactement dans la même position après une interruption. Le système est aussi conçu pour découper du béton.

Un autre robot testé à Marcoule

Fin 2015, c’est la société française Onet Technologies et le CEA qui avaient présenté un autre système de découpe laser télé-opéré, lui aussi destiné au démantèlement des installations nucléaires. Il a été testé dans le cadre d’un projet de démantèlement actuel de dissolveurs sur le site de traitement des combustibles nucléaires de Marcoule (CEA). Le système, une fois adapté aux contraintes particulières des réacteurs endommagés, pourrait être retenu pour découper des débris de combustible fondus dans les réacteurs de Fukushima.    

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus