Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un répéteur pour l'internet quantique

,

Publié le

Les briques de l’informatique quantique se constituent pas à pas. Des chercheurs genevois ont mis au point un « répéteur quantique » : un cristal capable de capter l’état quantique d’un photon incident puis d’émettre un photon dans le même état. L’intérêt ? Assurer la confidentialité d’une liaison de communication optique. Un photon dans un état dit de superposition quantique – simultanément dans deux états distincts – qui serait intercepté par un dispositif espion ­perdrait cette superposition et tomberait dans un seul état. Ce qui serait détecté à l’arrivée de la liaison et sonnerait l’alarme. Mais ce photon peut aussi perdre sa superposition en route, surtout sur longue distance. Le cristal fournit la solution en jouant le rôle de répéteur de signal, comme dans les télécoms classiques. Un rôle indispensable pour un internet dans sa version informatique quantique. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus