Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Quelles écoles d'ingénieurs forment les entrepreneurs de demain ?

, , , ,

Publié le

Avant même de sortir de l’école, les élèves ingénieurs créent de plus en plus de start-up. C’est ce qui ressort du dernier palmarès des écoles d’ingénieurs publié par L’Usine Nouvelle, où pour la première fois un critère portant sur l’entrepreneuriat contribue au classement.

Quelles écoles d'ingénieurs forment les entrepreneurs de demain ? © Andres Rodriguez/ fotolia

En déclarant 120 start-up créées par des élèves entre 2012 et 2015, l’UTC est largement en tête des écoles sur le critère de l’entrepreneuriat dans le dernier classement de L’Usine Nouvelle. Arts et Métiers, Polytechnique, Télécom ParisTech, EPF, Insa Lyon sont ensuite bien placées, ainsi que des écoles du numérique (Isep, Esilv…).

Depuis quelques années, créer sa start-up quand on est encore élève à l’école, n’est plus du tout une excentricité ou une lubie. Les écoles l’ont bien compris, et certaines encouragent les élèves par des dispositifs qui peuvent être très complets (cours, coaching, techniques de développement et de prototypage…). Les parcours de sensibilisation démarrent dès la 1ère année, mais c’est souvent en deuxième année du cycle ingénieur que les choses commencent vraiment : présentation du projet devant un jury, élaboration d’un business plan, et surtout, sélection des vrais talents et personnalités de futurs entrepreneurs.

Pour accompagner les projets, conférences et séances de coaching s’appuient sur le réseau des anciens élèves, mais nombre d’écoles comptent surtout sur la proximité des élèves avec leur incubateur d’entreprises. Des enseignements spécialisés (masters) sont aussi proposés.

L’ensemble de ces dispositifs a bien sûr pour objectif de faire fleurir les start-up au sein même des écoles. Mais ces parcours axés sur l’entrepreneuriat sont souvent considérés aussi comme une formation en soi, très appréciée des entreprises qui recrutent.
 

Le classement des écoles d'ingénieurs selon l'entrepreunariat (cliquez sur l'image pour accéder au classement)

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus