Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Pour être incubé par HEC à Station F, suivez un mooc !

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

La course au recrutement des 1000 start-up de l’incubateur géant Station F de Xavier Niel est lancée. Pour attirer les meilleurs projets, HEC ouvre les candidatures aux non diplômés. Il suffit de suivre un mooc. Enfin presque !

Pour être incubé par HEC à Station F, suivez un mooc ! © Station F - Wilmotte&Associés

Station F, le campus aux 1000 start-up rêvé par Xavier Niel, ouvrira le 1er avril 2017 à Paris 13e. Pour occuper une des 3000 places de coworking disponibles dans le lieu les inscriptions sont ouvertes depuis début décembre 2016, jusqu’au 15 février sur le site stationf.co. Mais si vous voulez, en plus, bénéficier, pour le même prix d’environ 200 euros par mois et par poste, du programme d’incubation de HEC, il faut soit être diplômé ou étudiant de l’école… soit vous faire certifier en suivant l’un des moocs d’HEC disponibles sur Coursera.org en privilégiant ceux liés à l’ innovation de l’école : "Créer et développer une startup technologique", réalisé en partenariat avec Polytechnique et "devenir entrepreneur du changement". Prévoir d’y consacrer au moins 20 heures, pour décrocher la certification.

Changement d'échelle

Bien sûr ce ne sera pas suffisant pour faire partie de la première promotion Station F d’HEC, qui va investir un espace de 175 places sur la mezzanine pour incuber 60 projets, soit trois fois plus que dans son incubateur de Gambetta, créé il y a 10 ans, qui en accueillait 20.  "Il faut non seulement disposer d’une adresse en Ile-de-France, mais surtout être prêt(e) à consacrer 100% de son temps  à son projet de création d’entreprise", explique Etienne Krieger, patron du centre d'entrepreneuriat d’HEC. Il faut aussi que votre projet est un lien avec la transformation numérique, thème central de Station F.

Pour venir allonger la liste des 386 entrepreneurs accompagnés par HEC depuis 10 ans, qui ont levé 49 millions d’euros entre 2009 et 2016, il faut bien sûr que votre projet soit sélectionné. Votre de candidature doit être déposée avant le 20 février.  Pour vous séduire, l’incubateur HEC promet l’accès à son réseau d’alumnis et d’experts. "C’est aussi la promesse d’avoir accès au service mutualisé de Station F, voire à des sessions  de coaching d’autre programmes lorsqu’ils ne sont pas pleins", explique encore Etienne Kreiger.  

L'incubation ubérisée

C’est surtout entrer dans une autre dimension. Avec son impressionnant bâtiment de 300 mètres de long et ses 1000 start-up, Station F promet d’être the place to be. Mais HEC n’est pas la seule option. Facebook, Vente Privée.com ont aussi un programme et un espace dans l’incubateur géant… Avant de vous lancer, comparez… y compris avec les autres incubateurs parisiens. Car l’arrivé de station F sur le marché de l’accompagnement des start-up risque - comme toujours avec le numérique - d’ubériser le secteur.  

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus