Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pendant la Semaine de l’industrie, entrez dans les usines

Publié le

La semaine prochaine, c'est la fête de l'industrie. Partout sur le territoire, des grandes entreprises et des PME ouvrent leur porte. L'occasion pour le grand public de découvrir la réalité d'un monde méconnu et pour les professionnels d'aller voir comment cela se passe chez les autres. 

Pendant la Semaine de l’industrie, entrez dans les usines

Du 14 au 20 mars, l’industrie se met en scène car c’est sa semaine. Une opération communication du secteur pour redorer son image et séduire les jeunes, leurs parents et le grand public.

Le vent semble tourner en sa faveur. Selon une enquête des Arts et Métiers, 76 % des lycéens de série S et technologiques ont plutôt une bonne opinion de l’industrie. Un niveau jamais atteint. Reste à séduire les autres.

L’écosystème industriel propose un grand nombre d’événements et les usines ouvrent leurs portes en grand. Une occasion de pénétrer dans des univers un peu cachés. Un site internet recense tous les industriels qui se prêtent à des opérations portes ouvertes. Le mieux est de faire une recherche dans sa région pour découvrir qui sont les PME et grandes entreprises qui ouvrent leurs portes. Chacun devrait pouvoir y trouver matière à satisfaire sa curiosité. Quelques exemples.

Pour les  gourmands :

La nougaterie Jacasse à Nancy (54), la Boîte à cake à Briennon (42), Les brioches pasquier au Chatelet-en-Brie (, les moulins de Nubécourt (55), les sirops Crozet à Thizy-les-Bourgs (69) ….

Pour les amateurs de grandes infrastructures :

L’EPR de Flamantville, l’usine d’acier d’Arcelor Mittal, la raffinerie Total de Grandpuis ( 77), Air liquide à Sandouville (76) ….

Pour les fondus d’aéronautique :

Figeac aéro et Fem technologies à Figeac, Aircelle à Gonfreville-l’orcher ( 76), les souffleries  de l’ONERA à Modane-Avrieux(73), la SLCA ( hélicoptères) à Florange (57)….

 Pour les amateurs de mécanique :

Smart à Hambach (57), Gruau à Saintes-Marie-aux Chênes (57), les scooters MBK à Saint-Quentin (02)...

 La semaine est également l’occasion de nombreuses tables-rondes, colloques,présentation des différents métiers de l'industrie, tous également répertorié sur le site du ministère.

 

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus