Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lorraine Connectez qui vous voudrez

,

Publié le

Lorraine Connectez qui vous voudrez
La semelle de Digistole mesure les foulées et les calories brûlées.

Disposez des chipolatas sur un barbecue, introduisez-y un capteur, connectez-les à un clavier virtuel, tripotez-les énergiquement et toute la salle les entendra couiner ! En se livrant à cette expérience peu ragoûtante, une équipe du hackathon musical organisé à Metz au printemps dernier a démontré que l’on peut connecter à peu près n’importe quoi. L’inventivité des membres de Grand Est numérique, organisateur de la manifestation, ne se borne pas à cette bizarrerie. Nombre d’adhérents au cluster Lor’N’Tech, labellisé french tech, ont mis au point des trouvailles en passe de conquérir le grand public.

Divacore interprète l’acoustique sans fil

Fondée en 2011 par trois musiciens devenus respectivement distributeur, technicien et commercial, la société messine Divacore a développé une gamme de casques et d’enceintes sans fil mariant excellence acoustique, simplicité d’usage et élégance du design. Ses enceintes Ktulu, ses casques pour sportifs Blueskull et ses modèles pour mélomanes Addict se classent en pole position de plusieurs palmarès produits. Distribué par Boulanger, Apple Premium Reseller et sur les plates-formes spécialisées, Divacore internationalise ses marchés. Tête d’affiche de Lor’N’Tech, l’entreprise compte figurer parmi les exposants de la french tech au salon CES de Las Vegas en janvier.

Digitsole en a sous la semelle

Digitsole a franchi le pas : sa semelle chauffante et connectée Warm Series est commercialisée depuis début octobre dans 21 pays d’Europe, d’Amérique du nord et d’Asie. Créateur des chaussures Baliston dans les années 2000, Karim Oumnia, qui emploie une dizaine de salariés à Nancy, a levé 2,5?millions d’euros sur la plate-forme Kickstarter pour mettre au point une semelle capable de mesurer avec plus de précision qu’un bracelet les foulées effectuées, la distance parcourue et les calories brûlées. Dotée de la technologie Zohr Tech, Warm Series chauffe les pieds du coureur, du talon aux orteils tout en lui assurant maintien et stabilité.

Pharmagest interactive arrive en pharmacie

Leader français des solutions informatiques officinales, le groupe nancéien Pharmagest interactive, qui emploie 750 salariés, commercialise son pilulier connecté Do-Pill auprès des pharmacies françaises. Longuement testé auprès de différentes catégories de malades – personnes en pertes d’autonomie, jeunes adultes souffrant de déficience mentale ou patients atteints de maladies chroniques –, ce nouveau boîtier permet de limiter le risque de non-observance des traitements médicaux grâce à un dispositif d’alerte sonore ou visuel. Expérimenté par l’Agence régionale de santé de Lorraine – où il a obtenu un taux de satisfaction de 80 % –, le Do-Pill a également remporté, cet été, le premier prix Business France de la silver économie.

Phitech guide les malvoyants

Spécialiste de l’accessibilité, Phitech, qui emploie 10 salariés à Villers-lès-Nancy, a mis au point des balises placées dans des points stratégiques pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles. Alstom a retenu la PME lorraine pour équiper l’ensemble des rames TGV et TER de cette aide au repérage appliquée au-dessus des portes et connectée aux smartphones des utilisateurs. Le système doit s’étendre aux bus français et au métro de Riyad, en Arabie saoudite. En France, les grands magasins, dont les Galeries Lafayette et Monoprix, équipent leurs devantures de ces balises qui simplifient la vie de leurs clients malvoyants. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus