Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les nouvelles stars de l'ère numérique

Christine Kerdellant

Publié le

Les nouvelles stars de l'ère numérique © DR

A huit ans, on rêve d’être pompier ou princesse, pas guichetier dans une banque. Tant mieux : ce métier se meurt. Mais le numérique en crée de nouveaux, à forte valeur ajoutée, dans l’industrie 4.0. On s’arrache les cadres de haut vol ou les jeunes ingénieurs capables de les occuper. Petit guide à l’usage des désespérés d’APB qui voient (beaucoup) plus loin que le bac.

Directeur de l’excellence commerciale. Oubliez l’excellence opérationnelle, presque banalisée, l’excellence commerciale est le nouveau Graal. « Les grands groupes sont en train de créer ces postes transverses, au niveau mondial ou européen », explique Chantal Bérard, managing partner chargée de l’Industrie et des services à l’industrie chez le chasseur de têtes Boyden. Leur mission ? « Aider les équipes commerciales des filiales à optimiser leurs démarches et leurs organisations en les dotant d’outils. » Leur profil ? « Idéalement, une double expérience dans le conseil en stratégie et le commercial. » Ils devront exploiter les gisements identifiés par les data scientists. L’enjeu est de taille : « prédire » les comportements des clients afin de formuler la bonne offre au bon moment et d’identifier les prospects en amont, avant même qu’ils n’aient conscience de leur besoin…

Chief digital officer. Si les multinationales ont toutes leur CDO, les grosses PME confient souvent son rôle – la transformation numérique de l’entreprise – au DSI, à tort le plus souvent. Il peut également être en concurrence avec le DRH, tant le travail de sensibilisation des salariés est un préalable au changement. Nombre de CDO considèrent d’ailleurs que leur fonction est transitoire et que la réussite de leur mission signera son extinction : quand chaque branche de l’entreprise se sera emparée du digital, ils n’auront plus d’utilité. Entre-temps, les RH auront aussi été impactées, comme le souligne Andrew Chamberlain, du département de recherche économique chez Glassdoor : « la science des données – la data science – va transformer les RH en ”science des personnes”. » Pour lui, cette fonction affiche un retard et les outils d’analyse des données destinés aux recruteurs vont le lui faire rattraper.

Directeur de la cybersécurité. Ce poste existe encore rarement à part entière, mais Capgemini Sogeti ou Huawei ont sauté le pas tant l’enjeu est vital.

Data protection officer. Seuls les grands groupes ont nommé un DPO, mais sa mission existe partout : il s’agit de vérifier avec la Cnil que les droits des citoyens sont respectés. Une tâche de plus en plus nécessaire.

Pilote à distance de l’usine digitalisée. Dans la salle de contrôle, ce super ingénieur en alerte sur la PAO supervise les robots et adapte leurs actions aux circonstances.

Data scientist [lire l’édito du n° 3498]. Cette « grosse tête » conçoit les algorithmes qui transforment vos masses de données en mine d’or. La « Harvard Business Review » vient d’en faire « le métier le plus sexy du xxie siècle » !

Moins nouveaux, et un peu moins stars, mais toujours très recherchés, il y a les développeurs (ils conçoivent les applis), les community managers (spécialistes des réseaux sociaux), les traffic managers (ils placent la publicité aux meilleurs endroits), les référenceurs SEO (ils placent votre site web en tête des réponses sur Google), les data analysts (ils travaillent avec les data scientists) ou les user experience designers (spécialistes de l’ergonomie des sites)… Les robots ne possèdent à ce jour ni la créativité ni l’art du relationnel : il faudra les cultiver à l’ère numérique !

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus