Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les entreprises ont lâché (un peu) du lest sur les salaires

Christophe Bys

Publié le

En attendant de révéler l'ensemble de son étude de rémunération, LHH Altedia donne une première information sur la tendance et elle est plutôt bonne. Les budgets d'augmentations de salaires ont été plus élevés que prévus initialement, mais restent malgré tout très maîtrisés.

Les entreprises ont lâché (un peu) du lest sur les salaires

L’amélioration conjoncturelle se confirme et devrait se voir bientôt au bas des bulletins de paie. C’est du moins ce que révèle l’étude réalisée par le cabinet LHH Altedia après avoir étudié plus de 800 000 données salariales individuelles provenant de plus de 350 sociétés.

Les entreprises prévoyaient début 2017 des budgets d’augmentations salariales de 1,6 %. A l’heure de la reprise du travail, on constate que les budgets ont été plus élevés que prévus pour atteindre 1,8 %, soit plus que l’inflation attendue. Autrement dit, en moyenne, les salariés devraient voir leur pouvoir d’achat avant impôts et taxes progresser.

Une promotion pour gagner plus

Si on observe les augmentations de salaire liées à une évolution de responsabilité, elles sont, en moyenne de 5 % en 2017. Et la tendance devrait se confirmer en 2018, où les budgets anticipés sont de la même ampleur (1,8 %). A cette hausse du pouvoir d’achat lié aux décisions des entreprises, il faudra observer l’impact des changements prévus en 2018, notamment en matière de fiscalité nationale et locale, mais aussi l’impact de la baisse de cotisations sociales salariales et la hausse de la C.S.G.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus