Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les bons résultats des candidats issus de l'industrie lors du second tour des législatives

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 19/06/2017 À 07H56

Les candidats du parti du président Emmanuel Macron ont transformé l'essai lors du second tour des élections législatives. La République en marche (LREM) remporte 308 sièges (350 avec le MoDem), soit la majorité absolue. Mais que sont devenus les candidats issus de l'entreprise identifiés par L'Usine Nouvelle ?  

Les bons résultats des candidats issus de l'industrie lors du second tour des législatives
Avec 32,32%, le parti du Président Emmanuel Macron arrive largement en tête lors du premier tour des élections législatives.
© MARTINEZ Bernard

Une foule de prétendants estampillés "société civile" se sont porté candidats lors des élections législatives des 11 et 18 juin. Les "candidats-entrepreneurs" de La République en Marche (LREM) se sont particulièrement bien illustré lors du scrutin. L'Usine Nouvelle a rencontré plusieurs profils issus de l'entreprise pour savoir comment ils pensent gérer leur reconversion ou se prémunir d'éventuels conflits d'intérêts. Que sont devenus ces candidats à l'issu du second tour des législatives ?

Des Victoires plutôt serrées

Essai transformé pour Didier Baichère. Le DRH du groupe d’ingénierie Akka Technologies (15 000 salariés) et candidat LREM dans les Yvelines est arrivé en tête avec 51% des suffrages.

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique devrait pouvoir conserver son poste. L’ancien président du Conseil national du numérique qui fait partie de la garde rapproché d’Emmanuel Macron, est arrive en courte tête dans la 16ème circonscription de Paris (51,18%). Le benjamin du gouvernement avait déjà battu le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dès le premier tour. Mounir Mahjoubi a travaillé dès 16 ans chez Club internet en parallèle de ses études, a cofondé la société Equanum, détenant la marque commercial "La ruche qui dit oui" en 2010. Il était directeur général adjoint de BETC digital de 2013 à 2016. En 2016, il fonde French Bureau, une start-up qui vise à accompagner les grands groupes dans leur démarche d’innovation. 

Au soir du premier tour, le candidat LREM Thomas Gassilloud arrivait largement en tête (46,66%) devant la candidate LR Sophie Cruz (19,4%). C'est donc sans surprise que le patron de Wibox, une PME spécialisée dans la couverture haut débit des zones rurales et fondateur du Club d’Entreprises des Monts du Lyonnais, se hisse en tête de l'élection lors du second tour dimanche. Thomas Gassilloud, par ailleurs maire de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), a déjà prévu de céder ses parts sans sa société et de la quitter durant l'été pour éviter tout soupçon de conflit d'intérêt.

Bruno Bonnell, le fondateur d’Infogrammes aujourd'hui à la tête de Robopolis et du fond d’investissement Robolution capital s'est imposé dimanche. Le candidat LREM obtient 60,32% des suffrages dans la 6ème circonscription du Rhône et bat à plate couture la candidate PS et ex-ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Eux sont finalement sortis

Le fondateur de Linagora, un éditeur de logiciels libres de 150 salariés, Alexandre Zapolsky arrivé en tête dans sa circonscription du Var au premier tour, a finalement été défait par le candidat LR Jean-Louis Masson (LR). David Simonnet, candidat LREM dans le Loiret et fondateur du chimiste Axyntis, lui aussi arrivé en tête au premier tour a été battu par la candidate sortante Marianne Dubois (LR).

Léna Corot (avec Anne-Sophie Bellaiche et Aurélie M'Bida)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus