Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La revanche du courant continu

, ,

Publié le

Alors que le courant alternatif est la norme quasi universelle, le courant continu s’impose, porté par la convergence de l’efficacité énergétique et du numérique.

La revanche du courant continu
Le courant continu s’impose dans les longues liaisons à ultra haute tension (en haut à gauche) et pour ramener à terre l’électricité produite par les fermes éoliennes offshore. Il est aussi de plus en plus présent dans la génération d’électricité avec le photovoltaïque et les batteries comme dans la consommation avec tous les équipements électroniques, des LED aux datacenters en passant par les smartphones et les autres devices.
© DR

La guerre des courants est de retour. La combinaison des transitions énergétique et numérique et des progrès de l’électronique de puissance nous ramènent paradoxalement aux premiers pas de la fée électricité. Quand le courant qui alimentait les premiers lampadaires électriques de New York à la fin du XIXe?siècle ne changeait pas de sens 50 fois par seconde comme aujourd’hui, mais coulait toujours dans la même direction. Ce courant dit continu (CC ou DC, pour « direct current »), dont Thomas Edison était le maître industriel, fut vite détrôné par le courant alternatif (CA ou AC, pour « alternative current ») de Nikola Tesla au terme d’une homérique bataille industrielle.

Edison eut beau se démener pour dénoncer les dangers de l’alternatif – il alla jusqu’à électrocuter un éléphant –, ­celui-ci fit valoir son principal avantage sur le continu : il était facile de changer sa tension. On pouvait élever sa tension pour le transporter sur de longues distances sans pertes[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus