Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 atteint 2,34 millions d'euros

,

Publié le

D'après les données compilées par Les Echos, un patron du CAC 40 a gagné en moyenne 2,34 millions d'euros en 2015 (rémunérations fixes et variables mais pas les éléments exceptionnels ou les actions reçues). Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2014.

La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 atteint 2,34 millions d'euros © Mbzt - Wikimedia commons

Alors que la rémunération doublée du patron de PSA Carlos Tavares a suscité cette année une vive polémique, on connaît désormais l'ensemble des salaires des dirigeants du CAC 40. En moyenne, ils ont gagné 2,34 millions en 2015, d'après les données compilées par Les Echos. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2014.

Comme le souligne le quotidien économique, les entreprises du CAC 40 ont pourtant dégagé un bénéfice global de 54,71 milliards d'euros, en baisse de près de 7% par rapport à 2014.

Jean-Paul Agon (L'Oréal) reste le patron le mieux payé avec 3,98 millions d'euros en 2015, un chiffre stable. Le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy (3,917 millions) et le PDG de Carrefour, Georges Plassat (3,750 millions) complètent le top 3.

A noter que ces chiffres ne comprennent "que" les rémunérations fixes et variables des dirigeants. Or, "les bonus différés et actions de performance, incertains car conditionnés à la performance, pèsent désormais de plus en plus lourd dans les rémunérations globales", rappellent Les Echos. Dans le cas de Carlos Tavares, en ajoutant la valorisation des actions reçues, sa rémunération passe ainsi de 3,2 à 5,2 millions d'euros. 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

15/04/2016 - 09h39 -

et moi avec ma femme nous touchons à deux 1028,00€ par mois, après 52 ans de travail et 45 heures par semaine au début.
c'est pas beau la FRANCE !!!!!!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

14/04/2016 - 19h51 -

une augmentation de seulement 4% sur l'année!
va-t'on bientôt les voir défiler dans les rues parce qu'ils ne s'en sortent plus? Les pauvres....
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus