Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Norvège éteint la radio FM

Ridha Loukil ,

Publié le

La Norvège donne aujourd’hui le signal de départ à l’extinction de la radio FM au profit de la radio numérique. Il est le premier pays dans le monde à entamer cette transition. En France, rien de tel n’est encore prévu.

La Norvège éteint la radio FM © Guillaume DELEBARRE CC Flickr

Les jours de la radio analogique à modulation de fréquence (FM) sont comptés en Norvège. Aujourd’hui, le 11 janvier, Oslo donne le signal de départ de son extinction au profit de la radio numérique. La bascule commence par la ville de Bodo et va s’étendre d’ici un an à l’ensemble du pays. La Norvège est le premier pays au monde à entamer cette transition.

Dernier bastion de l'analogique

Alors que tous les médias, du téléphone à la télévision, sont déjà passés au numérique, la radio diffusée par voie des ondes reste le dernier bastion de l’analogique. Son passage au numérique promet de réduire les coûts, d’augmenter le nombre de chaines, d’améliorer la qualité de son et d’enrichir le contenu audio par des informations multimédia associées. La même fréquence peut servir à diffuser huit chaines en numérique, au lieu d’une seule en analogique.

La Norvège a débuté la diffusion de la radio numérique terrestre (RNT) en 1995 au standard européen DAB (Digital Audio Broadcasting). Le pays compte aujourd’hui 22 stations numériques aux standards DAB et son évolution multimédia DAB+, contre cinq chaines nationales FM. Un récepteur numérique au standard DAB ou DAB+ est indispensable pour recevoir la RNT en voiture. Mais à la maison ou dans un hôtel, l’écoute peut passer par une box internet ou le streaming audio. C’est ce développement qui a conduit le gouvernement à décider en 2015 l’arrêt de la radio FM pour économiser des fréquences, développer l’offre et améliorer la qualité de réception. Les radios locales auront toutefois le droit de poursuivre leur diffusion FM jusqu’à fin 2022.

La RNT boudée par Radio France et les grands groupes

En France, il n’existe aucun projet politique d’extinction de la radio FM. La RNT a été lancée en juin 2014 dans trois villes seulement : Paris, Marseille et Nice. Les chaines ont le choix entre deux standards : T-DMB (que la France est le seul pays en Europe à avoir retenu) et DAB+. Mais elle est boudée aussi bien par Radio France que par tous les grand groupes privés (RTL, NRJ, Europe 1 et NextRadio TV).

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/01/2017 - 14h10 -

Bonjour, Je suis d'accord avec le premier commentaire de Viking. Encore un moyen de favoriser un petit groupe en faisant payer un plus grand nombre, avec des arguments fallacieux. Depuis l'arrivée de la TNT, la réception des programmes TV n'a jamais été aussi peu fiable. Pendant des années, nous avons perdu des chaines même public d'un intérêt certains comme ARTE et FR5. Et quand la météo, s'en mêle les émetteurs des pays voisins plus puissant couvre la réception et annulent le signal. Alors, nous parler de progrès, c'est un peu court . cordialement
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus