Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La liste des 14 ministres qui vont s'occuper de l'industrie dans le nouveau gouvernement

Publié le , mis à jour le 17/05/2017 À 16H33

Mercredi 17 mai à 15 heures, le premier gouvernement d'Edouard Phillipe a été présenté. 22 ministres et secrétaires d'Etats issus de la société civile et des rangs LR, PS et PRG. Pas de ministre dédié à l'industrie, mais 14 personnalités qui vont devoir s'en charger dans leurs portefeuilles respectifs. Santé, alimentation, défense...Trombinoscope des nouveaux ministres. 

La liste des 14 ministres qui vont s'occuper de l'industrie dans le nouveau gouvernement
Les quatorze ministres qui vont influer sur l'industrie dans le gouvernement Philippe I


Nicolas Hulot, 
Ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

Issu de la société civile, Nicolas Hulot, 62 ans, est journaliste-reporter-producteur à la télévision. Lors de la campagne présidentielle 2007, Nicolas Hulot élabore le Pacte écologique et le propose à l’ensemble des candidats. Signé par Nicolas Sarkozy, vainqueur de l’élection, celui-ci donnera lieu au Grenelle de l’environnement.  Le ministre d’état la transition écologique et solidaire a été candidat, battu Eva Joly, à la primaire écologique de 2011. Lire notre portrait de Nicolas Hulot. 
Son compte Twitter

 

Sylvie Goulard, Ministre des Armées
Membre du Modem jusqu’en 2017 puis d’En Marche !, Sylvie Goulard, 52 ans, est députée européenne depuis 2009. Elle siège dans le groupe  Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE / Centre droit). 
Son compte Twitter
 

Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion des Territoires
Richard Ferrand, 54 ans est membre du PS avant de rejoindre En Marche. Conseiller général du Finistère, puis conseiller général de la région Bretagne. Il est député du finistère depuis 2012.  
Son compte Twitter 

 


Agnès Buzyn,
Ministre de la Solidarité et de la Santé

Cette professeur de médecine de 54 ans a travaillé à L'inserme; a été membre du conseil médical scientifique de l’Agence de biomédecine (ABM), de l’Etablissement français du sang (EFS), présidente du conseil d’administration de de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Depuis 2016, elle est présidente de la Haute Autorité de Santé. Lire notre portrait de Agnès Buzyn. 

 


Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie

Bruno Le Maire 48 ans est membre de l’UMP. Il a été secrétaire d’Etat aux affaire européennes puis Ministre de l’Agriculture et Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire  des gouvernement Fillon II et III. Bruno Lemaire est également député de l’Eure depuis 2012. Notre portrait de Bruno Le Maire
Son compte Twitter
 
 


Muriel Penicaud,
Ministre du Travail

Muriel Penicaud, 62 ans, issue de la société civile est directrice générale de Business France depuis 2015. La nouvelle ministre a été membre de conseils d’administration de plusieurs grands groupes internationaux : Dassault Systèmes, Aéroports de Paris, SNCF, Orange et du fond Danone Ecosystème. Elle est administratrice du de pôle universitaire Paris-Saclay depuis 2015. Lire le portrait de Muriel Penicaud. 
Son compte Twitter
 


Jacques Mézard,
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Jacques Mézard, 70 ans, est le doyen de ce gouvernement. Ce sénateur du Cantal est membre du Parti Radical de Gauche. Lire notre portrait de Jacques Mezard. 

 


Gerald Darmanin,
Ministre de l’Action et des Comptes Publics

Ce nordiste de 35 ans est membre de Les Républicains. Il est maire de Tourcoing depuis 2014 et député de 2012 à 2016. Il est également vice-président des Hauts-de-France. Notre portrait de Gérald Darmanin. 
Son compte Twitter 

 


Frédérique Vidal,
Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Frédérique Vidal a été présidente de l'Université Nice-Sophia-Antipolis de 2012 à mai 2017 . A Agée de 53 ans, Frédérique Vidal est professeure en sciences de la vie et de la terre. Lire son portrait. Nos confrère d'Industrie et Technologies se réjouissent eux de la création d'un ministère pour l'innovation. 
Son compte Twitter 

 


Elisabeth Borne,
Ministre chargée des Transports

Elisabeth Borne, 56 ans, devient en mai 2015 patronne de la RATP. Cette diplômée de polytechnique, et des ponts et chaussées a été auparavant  préfet de la région Poitou-Charentes. Elle a également travaillé au ministère de l'Écologie comme directrice du cabinet de Ségolène Royal. Lire le portrait d'Elisabeth Borne. 
Son compte Twitter 

 

 


Marielle de Sarnez,
 Ministre chargée des Affaires Européennes 

Marielle de Sarnez, 66 ans, est une proche de François Bayrou. Vice-présidente du Modem, elle est également député européenne depuis 1999.
Son compte Twitter 

 


Christophe Castaner, relations avec le Parlement et Porte-Parole du gouvernement

Issu du PS, Christophe Castaner, 51 ans, est député des Alpes de Hautes Provences. Porte Parole d’Emmmanuel Macron pendant la campagne, est diplômé en criminologie et en Sciences politiques. Il a été rapporteur de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron.
Son compte Twitter 

 


Marlène Schiappa, 
Secrétaire d'Etat à l'Egalité homme-femme

Marlène Schiappa, 34 ans, est à l’origine une blogueuse, avec “Maman travaille”. Ecrivaine, chroniqueuse… Elle est aussi présidente du réseau Maman travaille, et adjointe au maire PS du Mans. Dans l’équipe Macron, elle était déjà en charge de l’égalité des sexes..
Son compte Twitter 

 


Mounir Mahjoubi,
Secrétaire d'Etat au Numérique

33 ans, entrepreneur français et personnalité du numérique. Nommé président du Conseil national du numérique début 2016 par François Hollande, il démissionne pour rejoindre En Marche. Il est investi candidat aux Legislatives par En Marche dans le 19ème arrondissement de Paris face à Jean-Christophe Cambadélis. Lire notre portrait de Mounir Mahjoubi. 
Son compte Twitter 
 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus