Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La cyber-fraude plombe les entreprises

Arnaud Dumas ,

Publié le

Personne n’est à l’abri ! Selon le baromètre de la DFCG (l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et d’Euler Hermes, 81 % des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2016, une sur quatre en ayant subi plus de cinq. Et 20 % d’entre elles sont tombées dans le piège tendu par les escrocs. « Ce n’est pas un sujet nouveau, mais il ne cesse d’évoluer », s’inquiète Sophie Macieira-Coelho, la vice-présidente de la DFCG. Les technologies numériques multiplient les risques en donnant de nouveaux moyens d’action. Et accentuent la pression sur les directeurs financiers qui, dans 55 % des cas, pilotent la lutte contre la fraude dans l’entreprise. Les cyberattaques sont les deuxièmes tentatives les plus fréquentes (57 % des cas), derrière la fraude au président (59 %). Elles prennent des formes variées, du ransomware (logiciel de rançon) à l’intrusion dans le système informatique et au vol de données. Pour un coût parfois élevé. Pour 10 % des victimes, le préjudice a dépassé les 100 000 euros. Le mot d’ordre de la DFCG : toujours porter plainte, quel que soit le montant de l’escroquerie.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus