Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'Union européenne rend définitives des mesures anti-dumping contre l'acier chinois et russe

Anne-Katell Mousset , , , ,

Publié le

La Commission européenne a annoncé que les mesures anti-dumping provisoires prises en février devenaient définitives. Elles avaient pourtant été jugées insuffisantes par plusieurs pays européens, notamment la France. 

L'Union européenne rend définitives des mesures anti-dumping contre l'acier chinois et russe
Production d'acier (Arcelor Mittal)
© crédit photo

Les mesures anti-dumping provisoires prises en février contre les aciers laminés à froid en provenance de Chine et de Russie deviennent définitives, annonce la Commission européenne.

"Ces droits de douane seront mis en place pour cinq ans et pour la première fois, ils seront aussi prélevés de manière rétroactive sur la période de deux mois précédant l'adoption des mesures provisoires le 12 février", précise la Commission dans un communiqué.
Pour les entreprises chinoises, les droits de douanes se situeront entre 19,7% et 22,1% et entre 18,7% et 36,1% pour les sociétés russes.

Pour la Commission, ces mesures ont pour but de "rétablir une situation équitable entre les producteurs de l'Union européenne et étrangers".

Des mesures insuffisantes ?

Pourtant, à leur mise en place, elles avaient été très critiquées notamment par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron qui les jugeait trop tardives et trop timorées. Il s'était fendu d'une lettre ouverte à la Commission, signé avec sept autres ministres européens pour réclamer le renforcement des outils de défense commerciale. 

Quand en février, la Commission européenne avait imposé entre 13,8 % et 16 % de taxes sur les produits laminés à froid en provenance de Chine, le département du Commerce américain décidait de porter à 265 % les taxes anti-dumping.

Fin 2015, les surcapacités d’acier dans le monde étaient supérieures à 700 millions de tonnes, principalement en Chine. Ce pays a vu ses exportations progresser de 20% dans une véritable guerre commerciale. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus