Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'industrie c'est fou : des mini-robots capables de déplacer une voiture

, ,

Publié le , mis à jour le

Vidéo Chez les mini-robots aussi, l'union fait la force. En associant leurs efforts, ils sont en effet capables de déplacer une voiture, la preuve en images.

L'industrie c'est fou : des mini-robots capables de déplacer une voiture © Capture d'écran

Vous souvenez-vous des "microTugs" ? Ces mini-robots inspirés des insectes et développés par des chercheurs de l'université de Stanford avaient déjà démontré leur incroyable capacité à porter des charges bien plus lourdes qu'eux, en déplacant mug et poids divers et variés.

Après cette belle performance en individuel, voilà qu'ils jouent maintenant collectif ! Dans cette dernière vidéo, on peut ainsi les voir s'attaquer à une voiture de 1800 kg ! Les six micro-robots, 100 grammes chacun, parviennent ainsi à déplacer le véhicule en associant leurs efforts et en jouant sur l'adhérence au sol, un exploit assez impressionnant. D'après les chercheurs, un effort qui reviendrait pour six humains à déplacer l'équivalent de la Tour Eiffel et de trois Statues de la Liberté !

Rassurez-vous toutefois, l'opération prend un certain temps et la vidéo est accélérée vingt fois pour apprécier l'effort de nos robots petits mais costauds. Vous ne risquez donc pas (encore) de vous faire voler votre véhicule par ces micro-voyous (la traduction littérale de "micro tug"), d'autant que le frein à main ne devait pas avoir été enclenché !

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/03/2016 - 15h27 -

Micro tug ne veut pas dire micro voyou mais micro remorqueur.
Thug = voyou
Tug = remorqueur
La petite rectification s'imposait.
Vos articles sont néanmoins très intéressants, merci.
Répondre au commentaire
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus