Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'héraultais Outremer met des capteurs connectés dans ses catamarans

, , , ,

Publié le

L'héraultais Outremer met des capteurs connectés dans ses catamarans
L’Outremer 7X, un catamaran de luxe de 70 pieds, projet phare de l’entreprise, attend sa première commande.
© D.R.

Les vents sont porteurs pour Outremer, le chantier naval de La Grande-Motte (Hérault) repris en 2007 par Xavier Desmarest. "Nous avons parié sur l’innovation pour affronter la crise de la plaisance, explique celui-ci. C’est un bon moteur dans un marché très secoué." Le chiffre d’affaires a été multiplié par huit en neuf ans et a dépassé 15 millions d’euros en 2016. L’entreprise fait travailler 100 personnes. Sa croissance soutenue et son innovation lui ont valu le très sélectif Pass French Tech, renouvelé en 2017. Ses catamarans "premium" ont été plusieurs fois élus "voilier européen de l’année" et "voilier de l’année" aux États-Unis. Le lancement de son futur fleuron, le 7X (70 pieds), qui attend sa première commande, injectera 3,5 millions d’euros sur le site grand-mottois. "Nous touchons un nouveau marché, le luxe à la française. Nous avons travaillé sur l’allégement des matériaux, sur les moules pour donner une sensation de sur-mesure dès la conception, et sur la maintenance", explique le PDG.

Mi-avril, Outremer dévoilera au Salon international du multicoque de La Grande-Motte le prototype de son système OCM de suivi en temps réel de l’état du bateau et de ses consommations. Mené avec l’Institut d’électronique et des systèmes de l’université de Montpellier, OCM vise la maintenance préventive grâce à la multiplication des capteurs et au big data. "Les innovations du projet 7X seront déclinées pour Gunboat", assure Xavier Desmarest. Le premier Gunboat 68 sera fabriqué à partir d’août 2017. Spécialiste des yachts de luxe, l’américain Gunboat a été repris en mai 2016 par Grand Large Yachting, un groupe constitué par Xavier Desmarest et Stéphan Constance. La relocalisation de Gunboat dans l’Hérault, via un investissement de 4,5 millions d’euros, va créer 60 emplois à La Grande-Motte.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus