Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

InterCloud lève 10 millions d’euros pour étendre sa présence commerciale

Arnaud Dumas ,

Publié le

InterCloud, la plate-forme française qui fait l’interface entre les entreprises et leurs fournisseurs de services cloud, veut étendre sa présence commerciale en Europe. Elle lève 10 millions d’euros et prévoit de doubler ses effectifs dans l’année.

InterCloud lève 10 millions d’euros pour étendre sa présence commerciale © ra2 studio/Fotolia

InterCloud veut accélérer sa croissance. La plate-forme permettant de connecter les entreprises à leurs fournisseurs de services cloud vient de lever 10 millions d’euros pour commencer à étendre sa présence commerciale à l’international. Hi Innov, le fonds d’investissement de la famille Dentressangle, SNCF digital ventures et Bpifrance, viennent rejoindre CapHorn Invest et Ventech, les deux investisseurs historiques.

Cette jeune société française propose aux entreprises de simplifier la gestion du cloud en réalisant l’interface avec leurs différents fournisseurs Microsoft, Amazon Web Services, VMware, OVH, etc.). "Nous comblons un vide entre les fournisseurs de cloud et leurs clients, en assurant le transport de leurs applications de manière fiable et sécurisée", explique Jérôme Dilouya, le dirigeant et cofondateur d’InterCloud.

Accompagner les clients à l’international

Depuis sa création en 2010, InterCloud a dû s’attacher à constituer sa propre infrastructure réseau. "Nous avons eu assez tôt de grands clients globalisés, remarque Jérôme Dilouya, le dirigeant et cofondateur d’InterCloud. C’est une chance, mais aussi une difficulté à lever car il fallait pouvoir être en mesure de les suivre partout."

La première levée de fonds de 5 millions de dollars en 2014, auprès de CapHorn Invest et Ventech, a notamment permis de financer le déploiement de la plate-forme en Asie. Ce nouveau tour de table vise cette fois à étendre le réseau en Amérique latine et au Moyen-Orient, des zones où le besoin de fiabilisation de l’infrastructure cloud est plus prégnante selon l’entreprise.

Développer la présence commerciale

La jeune société se fixe par ailleurs un autre défi. "Nous avons aujourd’hui la capacité de déployer nos services globalement, mais principalement pour des clients français et espagnols, explique Jérôme Dilouya. Nous voulons désormais étendre notre présence commerciale au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse." Après l’Europe, elle espère également ouvrir un bureau en Asie, mais plutôt en fin d’année 2017. Elle prévoit de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année, pour atteindre aux alentours de 80 personnes.  

De quoi lui permettre de poursuivre sa croissance en dénichant de nouveaux clients. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’entreprises parmi ses clients, dont sept dans le CAC 40 (Schneider Electric, Société Générale, etc.). Selon le dirigeant, le chiffre d’affaires double tous les ans depuis deux ans, même s’il reste discret sur le montant exact. La conquête commerciale dans d’autres pays européens doit lui permettre de poursuivre sur cette tendance.

L’argument convaincant 
Les fondateurs d’InterCloud se sont entourés d’actionnaires capables de les aider à développer leur solution. "Les deux premiers fonds sont proches des entrepreneurs et des entreprises du CAC 40, ils nous ont beaucoup aidé à faire le lien avec les clients, souligne Jérôme Dilouya. C’est pour cela que nous avons voulu faire entrer Hi Inov au capital, un fonds qui réunit pas mal d’entrepreneurs. Il peut nous faire rencontrer un autre type de clients."

InterCloud en chiffres 
Chiffre d’affaires : NC
Effectif : 40 personnes
Montant de l’investissement : 10 millions d’euros
Investisseurs : Hi Innov, SNCF Digital ventures, Bpifrance (fonds Ambition numérique), Ventech CapHorn Invest
Secteur : logiciel

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus