Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Infographie] Reprise des transactions dans le pétrole et le gaz (EY)

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Infographie La faiblesse des prix du pétrole en 2016 et leur volatilité ont finalement entraîné la restructuration annoncée depuis 2014. Dans son panorama annuel des transactions dans le secteur pétrole et gaz, EY constate une légère hausse des fusions-acquisitions en 2016 et annonce une accélération des restructurations en 2017.

[Infographie] Reprise des transactions dans le pétrole et le gaz (EY) © L'Usine Nouvelle

Avec le recul, EY considère que 2016 a sans doute été le point bas de la récente chute des prix du pétrole. Mais la sévérité de cette baisse, avec un baril qui a atteint les 30 dollars, a été un choc pour l’industrie pétrolière et gazière. L’intervention de l’Opep au quatrième trimestre a fait remonter les perspectives de prix, un signal de reprise pour les transactions dans le secteur. "Cette tendance devrait se poursuivre en 2017", commente Michael Lafarge, associé expert Oil & Gas chez EY.

Quelques transactions importantes

"L’industrie pétrolière et gazière continue à réviser son business model pour survivre et même de se développer dans un environnement de prix plus bas. En conjonction avec la standardisation et les abaissements de coûts, ils adoptent la digitalisation pour redessiner et simplifier leurs activités et accroître les performances", expliquent les analystes d’EY en introduction de leur Panorama annuel des transactions dans le secteur Oil & Gas.

Si le marché est resté calme dans l'exploration-production (upstream) en 2016, plusieurs transactions ont été anoncées en janvier 2017, ce premier mois préfigurant une reprise. La restructuration entamée dans le transport et la pré-transformation (midstream) a été portée par deux transactions majeures, tandis que celle des services pétroliers se traduit surtout par les rapprochements entre Technip et FMC et entre GE Oil Services et Baker Hugues, le reste du secteur restant plutôt attentiste.

Changement de modèle

En termes de fusions-acquisitions, parmi les majors, "BP a été la plus active, suivie par Statoil qui ont toutes deux optimisé leurs portefeuilles, tant comme acheteuses que comme vendeuses. ExxonMobil s'est consolodée en Papouasie Nouvelle-Guinée en rachetant Inter Oil. Shell a poursuivi son programme de cessions d'actifs post-acquisition de BG, et ENI a monétisé quelques-unes de ses découvertes en Egypte", détaille EY. Du côté des compagnies nationales, "Rosneft a été la plus active, participant à plusieurs transactions à l'achat ou à la vente. Petrobras a cédé des actifs à Total et à Statoil pour atteindre ses objectifs", des cessions qu'EY voit "s'accélérer dans le futur". Les chinoises, elles, ont brillé par leur absence. EY, enfin, note des changements de modèle comme la privatisation partielle envisagée par la saoudienne Saudi Aramco.

Loading...

Loading...

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus