Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] Le billet de 50 euros fait peau neuve

Léna Corot

Publié le

6,5 milliards de nouveaux billets de 50 euros sont en cours de fabrication pour une mise en service progressive à partir du 4 avril 2017. Ce nouveau billet est le quatrième de la nouvelle série "Europe" devant contribuer à la lutte contre la contrefaçon à l'aide de quelques innovations.

[Infographie] Le billet de 50 euros fait peau neuve
6,5 milliards de nouveaux billets de 50 euros sont en cours de fabrication.
© Wikimedia - Adrienne93 - CC

Après le billet de 5 euros mis en circulation en 2013, celui de 10 euros en 2014 et de 20 euros en 2015, le billet de 50 euros est le quatrième de la nouvelle série "Europe". Ces billets, rendus plus sûrs grâce au perfectionnement des signes de sécurité intégrés, participent à la lutte contre la contrefaçon. Le nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation à partir du 4 avril 2017. La fenêtre hologramme et le nombre émeraude participent notamment à sécuriser le billet.

La nouvelle coupure, mise en service simultanément dans les 19 pays de la zone euro, va venir progressivement remplacer les anciens billets de 50 euros. Ils sont faciles à distinguer de leurs prédécesseurs, tout en conservant le graphisme et les différentes couleurs dominantes de la première série.

Au total, 6,5 milliards de billets 50 euros ont été fabriqués pour l’ensemble de l’Eurosystème par quatre papetiers et neuf imprimeurs. 1 milliard a été fabriqué à l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme soit 15,5% du volume fabriqué au sein de la zone euro. La France est le premier producteur de la zone euro.

La coupure de 50 euros occupe la première place dans la zone euro en nombre de billets en circulation avec 45,1% du nombre total de billets. Mais, en France, il arrive en troisième position derrière les coupures de 20 et 10 euros, seulement 14 % des billets retirés aux distributeurs en France sont des billets de 50 €.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus