Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[INFOGRAPHIE] L'industrie au cœur des 3000 entreprises qui portent l'économie française

Julien Bonnet ,

Publié le

Infographie L'Insee vient de publier son enquête "au cœur de l'économie française". L'idée ? Monter que l'activité économique des secteurs principalement marchands est portée par un nombre restreint d'entreprises : 52% de la valeur ajoutée est ainsi réalisée par 3000 d'entre elles sur un total de 3,3 millions, soit un peu moins de 0,001% !

 
C’est la preuve de la très forte concentration du tissu économique français. 3000 entreprises réalisent plus de la moitié de la valeur ajoutée du pays. Soit à peine 0,1 % des entreprises françaises. Ce "cœur de l’économie française", comme le désigne l’Insee, concentre aussi 70 % des investissements et 83 % des exportations du pays.
 
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) constituent le noyau dur de ces entreprises qui comptent et représentent les deux tiers de ces 3000 sociétés. Malgré la lente désindustrialisation en cours depuis des décennies, le secteur manufacturier est aussi surreprésenté avec 40 % des 3000 principales entreprises françaises. "Les entreprises industrielles demeurent un moteur essentiel de l’économie nationale", constate  l’Insee.
 
De fait, ces 1140 entreprises industrielles pèsent à elles seules 60 % de l’emploi, 72,5 % de la valeur ajoutée, 82 % des investissements et 90 % des exportations de l'ensemble de l'industrie française. Autant dire que la bonne santé de tout le secteur dépend largement de leurs performances et de leurs choix stratégiques. 
 
Le coeur de l'économie française
Create your own infographics

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/03/2016 - 13h20 -

Mathématiques étranges. je cite : "52% de la valeur ajoutée est ainsi réalisée par 3000 d'entre elles sur un total de 3,3 millions, soit un peu moins de 0,001% ! "

3000/3,3 millions, cela fait à peu près 1/1000 ou 0.1%, pas 0.001%.
Répondre au commentaire
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus