Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Federec externalise l'élaboration des indices ferrailles Q06

Franck Stassi , , ,

Publié le , mis à jour le 25/07/2017 À 11H06

Afin de pérenniser son indice comme une référence et de témoigner de sa neutralité, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) délègue à KPMG la réalisation des variations des prix des ferrailles et vieilles fontes par régions à partir d’avril 2017.

Federec externalise l'élaboration des indices ferrailles Q06

A partir du mois d’avril 2017, le tableau indicatif des variations des prix des ferrailles et vieilles fontes par régions [jusqu'alors publié par L’Usine Nouvelle - Indices et Cotations sous la référence Q0602 et désormais sous la référence Q0603] sera élaboré par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, annonce la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), qui s’occupait jusqu’alors de la réalisation de cette grille de tendances. KPMG a constitué un panel d’entreprises adhérentes et non-adhérentes à Federec, afin de constituer un échantillon représentatif du secteur. Une période de test de ces données, conçues au moyen "d’une méthode adaptée à la profession", a été réalisée entre septembre 2016 et mars 2017 par le cabinet.

En externalisant l’élaboration de cette grille, Federec entend parvenir à la réalisation d’indices déchets métalliques ferreux "indépendants et acceptés par les professionnels du secteur". L’organisation travaille sur ce dossier depuis la mi-2016. L’objectif est de pallier les difficultés rencontrées suite à l’arrêt de la publication des prix d’achat des ferrailles d’origine régionale (N1700) par la Fédération française de l’acier (FFA) en janvier 2016. Des désaccords avaient été exprimés, dans la profession, par rapport aux variations de ces données. Pour élaborer le tableau Q06, KPMG procédera à des contrôles des commandes et des prix de vente, ce qu'a entériné le panel.

La carte des régions applicable à partir d'avril 2017

La carte des régions concernées évolue de façon importante par rapport à celle faisant référence à ce jour, avec notamment une scission des régions situées à l'Ouest et un rapprochement entre la région parisienne et l'Est. Le tableau "Ferrailles et vieilles fontes par régions" n’en est pas à sa première évolution. En 2013, une rationalisation du nombre de catégories – passant de treize à neuf types de ferrailles – et de régions, réduit au nombre de quatre contre six précédemment, était intervenue.

Pour information, voici le tableau indicatif de correspondance entre l'ancien Q0602, son successeur Q0603 et l'ancien N17 :

Indices Q0602 Correspondance Q0603 Correspondance
ex-N17
Q0611 - FERRAILLES MASSIVES INDUSTRIELLES ttes dim de plus de 5 mm d'épaisseur Q0624 - E3 - Ferrailles massives industrielles E3
Q0612 - FERRAILLES DE RAMASSAGE ttes dim de plus de 3 mm d'épaisseur Q0623 - E1 - Ferrailles de ramassage E1
Q0613 - CHUTES DE TOLES NEUVES - noires ou galvanisées Q0626 - E8 - Chutes tôles neuves E8
Q0615 - CHUTES DE TOLES NEUVES - étamées
Q0616 - TOURNURES - acier ordinaire Q0625 - E5M - Tournures E5M
Q0617 - TOURNURES - acier-fonte mêlée
Q0619 - PLATINAGES, VIEILLES TOLES - noirs et mêlées Q0627 - E40 - Ferrailles broyées E40
Q0621 - VIEILLES FONTES ORDINAIRES - VF moteurs Q0624 ou N1201 -
Q0622 - VIEILLES FONTES ORDINAIRES - grises de bâtiment

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

19/04/2017 - 14h57 -

A la bonne heure , il faudra cependant que ces indices soient accessibles à tous et ce gratuitement, sinon cela s'apparentera à la formation d'un cartel aux seins des recycleur caché derrière le paravent de KPMG.
Répondre au commentaire
Nom profil

25/04/2017 - 16h28 -

Le but est au contraire d'accroître la transparence en externalisant un indice jusque-là réalisé au sein d'une fédération professionnelle. Le procédé doit encourager l'élargissement du panel et renforcer les moyens de contrôle, comme indiqué dans l'article.
Répondre au commentaire

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus