Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Aux Etats-Unis, le développement du marché du cannabis légal ouvre de nouveaux enjeux industriels

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Aux Etats-Unis, le marché du cannabis légal pourrait atteindre 21,8 milliards de dollars en 2020. Les plate-formes de trading électronique et les initiatives dédiées à la production de semences se multiplient.

Toutes les matières premières ne s’effondrent pas ! Après avoir fait un bond de 17% en 2015, à 5,4 milliards de dollars, le marché américain du cannabis légal, pour un usage médical ou un usage récréatif, devrait croître de 25% en 2016, à 6,7 milliards de dollars selon le cabinet spécialisé Arcwiew Market Research.

En 2020, il devrait atteindre 21,8 milliards de dollars. La consommation de cannabis a été libéralisée dans quatre Etats (Colorado, État de Washington, Alaska et Oregon), auxquels s’ajoute le District de Columbia. Cette année, la légalisation de l’usage récréatif du cannabis doit encore être examinée dans sept Etats.

Le trading électronique s'invite sur le marché

Une telle manne suscite les convoitises. Bien connu dans l’univers des céréales, le trading électronique fait l’objet d’une compétition nouvelle, l’objectif de chaque plate-forme étant de s’installer dès maintenant comme la référence sur un marché en devenir. Americanex, semble, dans cette bataille, tirer son épingle du jeu. Créée en 2014 "pour assurer un marché complètement transparent, neutre et non manipulé pour les acteurs institutionnels de l'industrie du cannabis", cette place de marché digitale vient de lever 1 million de dollars et compte à son conseil d’administration des professionnels reconnus de la finance. Elle dispose même d’un concurrent direct, Cannabis Commodities Exchange, opérant dans le Colorado.

Le dépôt auprès de la commission américaine du trading d’un dossier d’approbation pour la création d’une plate-forme électronique d’échange de semences de chanvre illustre également ce parallèle entre le marché du cannabis et celui des autres produits agricoles. "La création d'outils équivalents à ceux dont d’autres produits agricoles ont bénéficié pendant des années" est au cœur du projet de Seed CX, qui compte également développer sa propre gamme de semences.

Désireuse d’élargir ses horizons, la start-up de Chicago vise également le marché du chanvre industriel, utilisé dans les matériaux, par exemple à des fins d’isolation. Depuis 2014, le chanvre industriel est, aux Etats-Unis, reconnu comme une plante contenant moins de 0,3% de THC, la substance psychotrope du cannabis.

Optimiser les coûts

A l’instar d’autres secteurs, ce marché nouveau doit prendre ses marques. "Optimiser le prix de vente du cannabis pour maximiser à la fois les volumes et la rentabilité est l'un des plus des défis importants auxquels sont confrontés ses acteurs", explique Arcwiew Market Research.

Signe de l’importance prise par ce marché, la culture de cannabis représente déjà 1% de la consommation électrique des Etats-Unis. L’énergie peut représenter la moitié des coûts d’une exploitation, afin de faire fonctionner les lampes et les systèmes de refroidissement destinés à garantir des conditions optimales de croissance des plantes. L’optimisation du coût énergétique apparaît, dans ce contexte, comme un véritable défi industriel à relever…

Franck Stassi

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

10/03/2016 - 23h58 -

bonsoir

gonflés les amerlocs ! il y a 40 ans ils passaient les champs de beu mexicains au paraquat ! Et maintenant ils organisent le e trading ! Les hollandais sont déjà sur le coup non ?
Répondre au commentaire
Nom profil

09/03/2016 - 17h32 -

la France le fera peut-etre apres la coree du nord l iran et cuba.(quoique si l arabie saoudit leur di de ne pa le fair?)#pays des droits de l homme
Répondre au commentaire

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus