Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Authentic Material fait renaître la corne de vache

, ,

Publié le

Authentic Material fait renaître la corne de vache © D.R.

La technologie du frittage flash est bien connue dans l’aéronautique. Elle permet de produire des pièces en alliage aluminium ou titane par agglomération de poudres. L’idée de Vincent Menny et de son associé Dimitri Mazars est d’appliquer ces procédés de transformation à des matières naturelles, dont la corne de vache, pour s’affranchir de problématiques d’industrialisation et d’approvisionnement. Plus de contrainte de forme et plus de déchets. "On peut valoriser l’intégralité de la matière", insiste Vincent Menny.

Les cornes de vaches françaises partent pour l’essentiel à l’incinérateur. Moins de 10 % sont valorisés en fertilisants. Réduit en poudre et reconstitué selon des formats qui répondent aux impératifs de la production industrielle, ce matériau offre de nouvelles perspectives aux industries de luxe. La R & D est menée avec deux laboratoires de Toulouse, le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales et le Laboratoire de chimie agro-industrielle.

Les brevets portent sur la fragmentation et la recomposition de la matière. Créé en avril 2016 avec l’accompagnement de l’Incubateur Midi-Pyrénées et de Toulouse Tech Transfer, Authentic Material a déjà séduit la Forge de Laguiole pour une ligne de manches de couteaux. D’autres contrats sont en négociation avancée pour de la lunetterie de luxe, des pinceaux de maquillage et de la marqueterie. Il a bouclé une levée de fonds de 220 000 euros pour accompagner son développement commercial, stabiliser sa filière industrielle et poursuivre sa R & D. En ligne de mire, l’adaptation de ses procédés à d’autres matières naturelles, dont le cuir, la nacre et la plume.

Pour 2017, le chiffre d’affaires devrait s’établir à 80 000 euros. Authentic Material, qui emploie 4 salariés, table sur 300 000 euros pour 2018 et sur 600 000 d’ici à 2020.

Marina Angel 

L’innovation

Un procédé breveté de fragmentation et de recomposition de matière organique (corne, coquillages, cuirs…) issu du transfert d’une technologie de frittage flash développée initialement en métallurgie des poudres.

l’opportunité

En France, moins de 10 % des cornes de vaches échappent à l’incinération. C’est un filon de 30 millions de tonnes par an que la start-up toulousaine cherche à valoriser.

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus