Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

100 jours pour bien orienter le quinquennat

Publié le

100 jours pour bien orienter le quinquennat

Si Emmanuel Macron était un chef d’entreprise, il aurait une centaine de jours pour s’imposer. Certes, le nouveau président de la République n’est pas un PDG et la France, bien plus complexe qu’une entreprise. L’État ne choisit pas ses « clients », son horizon est le long terme, son monopole constitutif. Mais s’il n’a pas d’« actionnaires », il a des financeurs. Si ses citoyens ne peuvent changer de fournisseur, ils peuvent se rebeller. Si ses salariés démissionnent rarement, ils peuvent faire de l’obstruction. Penchons-nous sur les 100 premiers jours du nouveau chef de l’État à travers le prisme des manuels de management. Première étape : « s’approprier le terrain. » Emmanuel Macron a tout de suite marqué sa présidentialisation avec sa marche solennelle au Louvre, sur « l’Ode à la joie », l’hymne européen. Deuxième étape : « bien s’entourer. » Autrement dit, composer le gouvernement. Une tâche délicate. Il faut choisir des fidèles, pour porter les engagements de campagne, et des alliés, pour élargir l’influence du nouveau Président. Troisième étape : « lancer les premières actions. » Emmanuel Macron a intégré ce conseil, puisque deux projets de loi devraient être présentés en conseil des ministres avant même les législatives, l’un sur la moralisation de la vie publique, l’autre sur la simplification de la vie des entreprises. Quatrième étape : « mettre la situation sous contrôle. » C’est tout l’enjeu de la concertation sociale avec les partenaires sociaux pour éviter un fiasco sur la réforme du travail. Cinquième étape : « fiabiliser les structures de l’entreprise. » C’est-à-dire gagner les législatives avec La République en marche ou constituer une majorité présidentielle à l’Assemblée, en s’assurant de l’adhésion de la haute administration. Enfin, ultime étape : « faire exister l’action. » Par des mesures concrètes, faciles à exposer. L’été sera court. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus