Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

Publié le

Diaporama L'énergie nucléaire en général, et les centrales à eau bouillante en particulier, sont au centre de la polémique avec l'accident de Fukushima au Japon. En Autriche, l'utilisation d'une telle centrale a été tranchée. Le pays en possède une certes, mais le site n'a jamais fonctionné. Visite d'une centrale totalement inerte.

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

La centrale autrichienne de Zwentendorf a été construite entre 1972 et 1977. Le site devait tourner avec un réacteur à eau bouillante (REB) d'une puissance électrique de 730 mégawatts. Coût de la construction : 380 millions d'euros. Mais le projet d'exploitation tourne court quand les Autrichiens statuent par référendum sur l'avenir du programme nucléaire de l'Autriche. 50,5% des votants se prononcent pour le non. Une courte majorité.

Suite à ce référendum, le parlement autrichien vote en 1978 une loi de non-utilisation de l'énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). En 2005, le producteur d'électricité EVN a racheté le site, et compte aujourd'hui le transformer en site de production d'énergie solaire.

Ana Lutzky et Morgane Remy

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus